Petite remarque préalable : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Vous avez été nombreuses et nombreux, suite aux annonces entendues dans les média, à nous poser la question de la gestion des biodéchets à Colombes, à partir du 1er janvier 2024. Nous faisons le point ici.
Pour ce qui concerne les biodéchets, la loi impose, depuis le 1er janvier 2024, aux collectivités d’organiser la collecte des déchets compostables auprès des habitants. Dans notre cas, c’est donc de la responsabilité de l’Établissement Public Territorial – EPT Boucle Nord. Pour mémoire le territoire respecte la loi s’il a simplement entamé l’étude de la solution au 1er janvier 2024, une manière de donner une délai supplémentaire. Pourtant la loi qui porte cette obligation date de 2020 (la loi antigaspillage de 2020). Le territoire a l’obligation d’amener les biodéchets collectés vers une installation de compostage ou une installation de méthanisation.
Le code de l’environnement définit précisément les biodéchets (article R. 541-8). Il s’agit de tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine, issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. Les biodéchets conditionnés dans des emballages compostables, méthanisables et biodégradables sont collectés avec les biodéchets.
Les déchets alimentaires et déchets verts constituent en 2020, selon l’ADEME, près du tiers des déchets résiduels présents dans nos poubelles.
Colombes Transition a écrit à l’EPT, ainsi qu’à la mairie de Colombes (Notre lettre à l’EPT ici). Nous avons reçu une réponse de l’EPT boucle Nord de Seine (voir ici). Il en ressort que c’est probablement une solution fondée sur la mise à disposition de bacs de collecte collectifs qui devrait être mise en place, très progressivement.
Cette solution apporte, selon l’expérience, une moindre collecte des biodéchets par rapport à une collecte porte à porte (comme pour les autres poubelles), mais elle permet de ne pas ajouter une collecte supplémentaire par camion.
Le compostage individuel, pour ceux qui le peuvent, reste donc d’actualité. A noter que la collecte collective permet également le compostage de la viande ou du poisson (compostage industriel). A Colombes, pour obtenir un composteur Les demandes s’effectuent par écrit – Courrier adressé au service Propreté : Mairie de Colombes – Service Propreté Place de la République – 92701 Colombes Cedex et accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Colombes Transition restera vigilante pour suivre la mise en place effective de cette solution à Colombes.
QUELQUES RESSOURCES
Adopter le zéro déchet
De quoi parle-t-on vraiment ? Comment l’aborder ? Quelles sont les bases?. Beaucoup de sites en parlent, une rapide sélection, pour se faire une idée et passer à l’action.
- Adopter une démarche zéro déchet : Zero Waste France nous explique tout sur la démarche zéro déchet
- L’ADEME fournit de nombreuses informations, avec sa page pour les particuliers, sa page sur l’économie circulaire ou son infographie sur les bons gestes
- Savoir comment faire grâce au guide des déchets à Colombes : Tout savoir sur le tri à Colombes
- Changer nos gestion au quotidien. Le WWF, propose l’application WAG pour nous aider. A voir ici
- La Région Ile de France nous donne des informations pratiques pour avoir le réflexe zéro déchet. Pour atteindre le zéro déchet, mieux consommer, donner une seconde vie à mes objets, pratiquer le bon geste de tri et m’informer sur ce que je peux faire.
Les biodéchets
De la réglementation aux mises en place concrètes
- Le tri à la source des biodéchets, c’est maintenant
- Tri à la source des biodéchets : état des lieux
- De Lyon à Poitiers, ces villes qui sont déjà passées au compost
- En Pays de Vilaine, le tri des biodéchets fonctionne déjà très bien !
- Biodéchets : réussir votre projet de tri à la source
Avertissement : Colombes Transition apporte à ses lecteurs des informations, notamment à travers des liens vers d’autres sites web. Bien que nous les ayons sélectionnés, Colombes Transition ne peut être tenu pour responsable de leurs contenus.