Quelques liens

Colombes Transition tient à jour cette liste de ressources dans le but d’apporter au colombiens et colombiennes des informations fiables et pertinentes, notamment autour du changement climatique et de la biodiversité. Nous souhaitons également fournir des aides pratiques aux citoyens.


ADEME

L’ADEME

À l’ADEME, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur le terrain, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires afin de leur donner les moyens de progresser. Face à l’urgence, nous nous fixons des objectifs ambitieux et appelons à une mobilisation générale : il faut faire plus vite. (source ADEME).


LE GIEC (IPPC en anglais)

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.


NEGAWATT

Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association NégaWatt se sont donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société. Association à but non lucratif créée en 2001, NégaWatt est dirigée par un collège de membres actifs, la Compagnie des négawatts, qui rassemble une vingtaine d’experts impliqués dans des activités professionnelles liées à l’énergie. Tous s’expriment et s’engagent à titre personnel au sein de l’association. (Source : Négawatt).


LES FSMV

En 2019, avec l’aide des associations ÉcoQuartier Liberté Mont-Valérien, Thermie et Énergie Partagée, 25 habitants du territoire se sont mobilisés pour créer les Fermes Solaires du Mont-Valérien (FSMV), une société citoyenne de production d’énergie, renouvelable et locale, sur le territoire du Mont-Valérien.

A ce jour, la Société par Actions Simplifiée (SAS) FSMV est donc une coopérative d’associés citoyens qui a pour objectif la production locale d’électricité photovoltaïque sur les communes des territoires de Paris-Ouest La Défense et des Boucles de Seine. (Source : FSMV).


LA VILLE DE COLOMBES

Le site de la ville de colombes contient de nombreuses informations locales utiles, par exemple : le tri des déchets végétaux et organiques, la charte de l’arbre, le plan de collecte des déchets ménagers, le tri des déchets, les incroyables comestibles


COLOMBES RESPIRE

Colombes Respire a pour objectifs la qualité de l’air, la mobilité douce et le vert dans la ville.


Colombes à Vélo (MDB) est l’association qui vous dit tout sur le vélo à Colombes, et ailleurs (atelier de réparation accueillant, aide à l’apprentissage, pistes cyclables).


LE CENTRE NATURE DE COLOMBES

Une multitudes d’animations autour de la nature et du Centre Nature de Colombes.


FRANCE TRANSITION

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006, dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins (qui retrace sur son blog ses visites au Luxembourg et France en septembre – en anglais) avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition à travers le monde, dans 50 pays, dont 150 en France, réunies au sein du réseau international de la Transition. (Source : France Transition).


2Tonnes

2tonnes, l’atelier immersif pour explorer le futur et agir ensemble pour le climat! En 3 heures et en équipe, découvrez les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone, projetez vous jusqu’à 2050 et identifiez le rôle que vous souhaitez jouer dans cette transition ! (Source : 2 tonnes).


LA FRESQUE DU CLIMAT

Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?
En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.(Source : La Fresque du climat).


Journée MONDIALE DU NETTOYAGE DE LA planète

Le World Cleanup Day a pour ambition folle de rassembler 5% de la population mondiale, donc au moins 3,5 millions de citoyens en France (métropole et DROM-COM) sur des milliers de sites de collecte. Y’a moyen ! D’autant plus que ce mouvement appartient à tous et toutes. Le rôle de l’association étant promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour changer les comportements (source CleanUp Day France).


Zéro Waste France

Zéro Waste France défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Leur vision s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures (sources Zéro Waste France).


Les incroyables comestibles

Les incroyables comestibles cherchent, par la nourriture comme facteur d’unité et de convivialité, à reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent  à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage. 


Nota Bene :

Nous utilisons souvent des logos et des textes issus des organisation elles-mêmes, dans un but purement citoyen et bienveillant . Si jamais vous représentez l’une de ces organisation, nous sommes à votre disposition pour modifier cette page pour ce qui vous concerne.

Pour nous contacter : colombes.transition@gmail.com