Notre glossaire

Un grand nombre de termes est apparu dans le domaine de la transition climatique et de la biodiversité. Colombes Transition a repris ici les principaux termes, à partir de deux normes françaises ( CTNX1000639X et CTNK0906417K), qui constituent le vocabulaire de l’environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptées). Nous avons également complété cette liste avec des termes dont on entend parler, sans parfois savoir ce qu’ils veulent dire.

Vous cherchez la définition d’un mot relatif au développement durable et la transition écologique, sur Colombes ou ailleurs, vous la trouverez probablement sur cette page. Sinon n’hésitez pas à nous contacter car nous enrichissons ce glossaire en permanence.

Nous souhaitons ainsi diffuser et partager ces mots, ces expressions, mais aussi, au fur et à mesure du temps, étoffer leurs définitions et fournir des fiches plus complètes (texte plus explicatif, schémas, liens utiles etc..). Si ce travail vous intéresse, contactez-nous. Nous serons heureux, bien sûr, de votre aide.

Parfois nous avons directement ajouté des liens sur cette page. Nous n’avons pas pu vérifier le contenu de chacun de ces sites, pour lesquels nous n’engageons pas notre responsabilité (Ce n’est pas pour dire qu’ils sont trompeurs ou faux, mais nous ne pouvons pas être responsables de tout, vous comprenez !).

Voici donc notre glossaire, avec ses 184 termes !

Les mots en caractères gras sont définis dans le Glossaire.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A comme …

Acidification des océans

Définition : Ce terme, utilisé pour la première fois en 2003, signifie  la diminution progressive du pH des océans.

Note : Le pH est la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution. Il indique la concentration en ions hydrogène (H+) et en ions hydroxyle (OH) sur une échelle de 0 à 14. L’eau potable, de pH 7, est neutre – ni acide ni alcaline – avec des concentrations égales de H+ et de OH. Si le pH d’une solution est inférieur à 7, elle est acide ; s’il est supérieur à 7, elle est alcaline.

ADAPTATION CLIMATIQUE

Définition : Elle vise à limiter les impacts du changement climatique et les dommages associés sur les activités socio-économiques et sur la nature. Les politiques publiques d’adaptation ont pour objectifs d’anticiper les impacts à attendre du changement climatique, de limiter leurs dégâts éventuels en intervenant sur les facteurs qui contrôlent leur ampleur (par exemple, l’urbanisation des zones à risques) et de profiter des opportunités potentielles.

Note : Au sens large et pour le GIEC l’adaptation au changement climatique est « la démarche d’ajustement au climat actuel ou à venir, ainsi qu’à ses conséquences »

Ademe

Définition : L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1991. L’ADEME suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.

Note : Elle affiche également le nom d’« Agence de la transition écologique ».

Agenda 2030

Définition : L’Agenda 2030 se définit comme un programme universel axé sur les enjeux du développement durable pour la période 2015-2030 afin de répondre aux défis communs en se fondant sur les 3 piliers du développement durable, à savoir : environnemental, social et économique. Adoptés en 2015 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés afin de répondre aux défis mondiaux que sont l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et à l’échelle mondiale,  la lutte contre les inégalités et la protection de l’environnement.

Agroécologie

Définition : ce terme désigne les pratiques agricoles qui lient l’agronomie (science de l’agriculture) et l’écologie (science de l’environnement) .

Note : L’agroécologie n’est pas un label. C’est une approche agricole, dont les agriculteurs bio sont souvent les meilleurs représentants, leur certification répondant à un strict cahier des charges. De cette approche agroécologique découle un ensemble de pratiques que chaque exploitant adapte, conçoit et développe en fonction des spécificités de son territoire et de la nature de son exploitation. 

Aerosol

Définition : Un aérosol est un ensemble de fines particules, solides ou liquides, d’une substance chimique ou d’un mélange de substances, en suspension dans un milieu gazeux. Émis par les activités humaines ou naturelles (volcans, incendies de forêt), les aérosols interviennent aussi à l’échelle planétaire et locale dans les phénomènes de pollution de l’air et d’allergies.

Note : dans la vie courante, le terme aérosol désigne un récipient contenant un produit et un gaz propulseur.

Agenda 21 

Définition : L’Agenda 21 est un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 182 chefs d’État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992. Il est composé de 27 principes, parmi lesquels on trouve le développement durable, le lien entre droit et protection de l’environnement, la nécessaire participation des citoyens ou encore le rôle des femmes.

Il concerne les collectivités territoriales : régions, départements, communes, ainsi que les établissements publics comme les communautés de communes et les communautés d’agglomération. En France, la démarche Agenda 21 d’élaboration d’un projet de territoire répondant aux principes du développement durable s’appuie désormais sur des fondements législatifs.

Agriculture durable

Définition : L’agriculture durable est un système de production pérenne de nourriture, de bois et de fibres, respectant les limites écologiques, économiques et sociales, qui assure la maintenance dans le temps de cette production.

Agriculture raisonnée

Définition : L’agriculture raisonnée est un concept qui fait référence à une gestion des pratiques agricoles tenant compte de la protection des écosystèmes (donc de l’environnement), de la maîtrise des risques sanitaires, de la sécurité au travail et du bien-être animal.En France, une certification est délivrée par le ministère de l’Agriculture et de l’écologie aux agriculteurs respectant ces principes. Le document n’est obtenu que si 103 exigences sont remplies. La promotion de cette pratique agricole est assurée par le réseau FARRE (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement). 

Albédo

Définition : L’albédo est une grandeur physique sans unité, comprise entre 0 et 1. Il caractérise l’aptitude d’une surface (solide, liquide ou gazeuse) à réfléchir le rayonnement qui lui parvient. Une surface d’albédo égale à 0 absorbe l’intégrité de la puissance lumineuse (exemple l’océan : 0.05-0.10). A l’inverse, une surface d’albédo égal à 1 en réfléchit l’intégrité (exemple la neige fraîche : 0.90)Pour le GIEC l’albédo constitue un véritable « baromètre » des variations climatiques, renseignant sur l’amplitude de l’effet de serre en opposant une rétroaction climatique positive sur la température en surface et des océans, en fonction de la variation du volume des glaces.

AMAP

Définition : Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) est un partenariat entre un groupe de consommateurs et une ferme, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui payent à l’avance une part de la production sur une période définie par le type de production et le lieu géographique.
Les AMAP permettent aux paysans le maintien de leur activité agricole et  la garantie de revenu ; aux consommateurs, d’avoir des aliments frais, de saison, souvent biologiques, produits à partir de variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes, à un prix équitable pour tous les partenaires.

Analyse du cycle de vie d’un produit

Définition : Évaluation des effets directs ou indirects d’un produit sur l’environnement, depuis l’extraction des matières premières qui entrent dans sa composition jusqu’à son élimination.
1. L’analyse du cycle de vie, qui recense et quantifie les flux physiques de matière et d’énergie associés à chaque étape de la vie d’un produit, peut également être appliquée à un service.
2. Le terme « écobilan » subsiste dans certaines zones francophones. 

Antarctique

Définition : L’Antarctique , parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre.

Note : Avec une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d’autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches. L’ensemble de ces territoires, qui partagent des caractéristiques écologiques communes, constitue l’éco zone antarctique.

Anthropocène

Définition : Ce terme désigne une potentielle nouvelle époque géologique : l’humanité serait ainsi une force de transformation de la planète comparable aux mouvements des plaques, éruptions volcaniques ou météorites. En 2016, la majorité des membres de la Commission internationale de stratigraphie a admis la réalité de cette hypothèse mais la rupture avec l’holocène, époque géologique la plus récente, n’est cependant pas encore reconnue officiellement.

Arctique 

Définition : L’Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s’oppose à l’Antarctique, au sud.

Note : Selon la définition précédente, l’Arctique comprend huit pays bordant l’océan Arctique, soit : pour l’Europe de l’ouest, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark (avec le Groenland) et l’Islande; pour l’Eurasie la Russie; pour l’Amérique du Nord, les États-Unis (avec l’Alaska) et le Canada. Ils ont aussi en commun d’être régulièrement le théâtre d’aurores boréales. Ces huit pays forment le Conseil de l’Arctique.

ATTENUATION CLIMATIQUE

Définition : regroupe les actions visant à atténuer l’ampleur du réchauffement mondial d’origine humaine par la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la capture et séquestration du dioxyde de carbone de l’atmosphère.  Il s’agit d’activités permettant soit de réduire ou de limiter les émissions de gaz à effet de serre, soit de protéger et d’accroître les puits et réservoirs de GES, tels que les forêts et les sols.

Audit environnemental

Définition : Evaluation du fonctionnement et de l’efficacité d’un système de gestion mis en place en vue d’assurer la protection de l’environnement.

B Comme …

Bâtiment à énergie positive

Définition : Bâtiment bioclimatique conçu pour produire en moyenne plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le surplus d’énergie, rendu possible par l’isolation thermique poussée du bâtiment, l’orientation de ses ouvertures et l’économie des usages, est dû à des équipements n’utilisant que les énergies renouvelables, comme le photovoltaïque. Le surplus d’énergie électrique peut être renvoyé au réseau électrique public.

Bilan des émissions gaz à effet de serre (BEGES)

Définition : Le BEGES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année. Ce bilan peut être « Patrimoine et Compétence » lorsqu’il concerne les activités d’une collectivité ou bien « Territoire » lorsqu’il concerne l’ensemble des activités d’un territoire prises au sens large (logements, activités économiques, transports, etc.).

Note : Les émissions de l’entité sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte. C’est sur ces postes que doivent porter les stratégies énergétiques et environnementales de l’entité réalisant son bilan pour réduire ses émissions.

bioaccumulation

Définition : Processus selon lequel une substance polluante présente dans un biotope pénètre et s’accumule dans tout ou partie d’un être vivant et peut devenir nocive ; par extension, le résultat de ce processus.

Synonyme : accumulation biologique, accumulation,

bioamplification

Définition : Processus selon lequel la concentration d’une substance présente dans un biotope augmente tout au long d’une chaîne alimentaire ; par extension, le résultat de ce processus.

Synonyme : amplification biologique, amplification,

biocénose

Définition : Ensemble des êtres qui vivent dans les mêmes conditions de milieu, dans un espace donné.

BIOCIDE

Définition : Un biocide est défini dans l’Union européenne comme substance ou mélange de substances actives, destinée(s) à détruire ou inactiver ou dissuader tout organisme indésirable, par tout moyen autre qu’une simple action physique ou mécanique

Note : Tout biocide est susceptible d’avoir des effets sur l’homme, l’animal ou l’environnement ; par méconnaissance ou via une mauvaise utilisation, il peut porter préjudice à la santé ou à l’environnement. Les biocides deviennent souvent des micropolluants diffus, et parfois des polluants émergents. Pour cette raison, ils font l’objet d’un encadrement réglementaire strict, aux plans européen et national.

BIODEGRADIBILITE

Définition : La biodégradabilité est un processus biologique de dégradation de substances organiques en molécules plus simples et plus petites.  Elle s’apprécie en tenant compte à la fois du degré de décomposition d’une substance et du temps nécessaire pour obtenir cette décomposition. Une substance est dite biodégradable si, sous l’action d’organismes vivants extérieurs à sa substance comme les bactéries, les champignons ou les algues, elle peut se décomposer en éléments divers, « dépourvus d’effet dommageable sur le milieu naturel » (selon la législation française), dioxyde de carbone CO2, eau, méthane. 

Note : La biodégradation crée des gaz à effet de serre ; une lente biodégradation est préférable à une biodégradation rapide.

biodiversité

Définition : Contraction de biologie et diversité, ce terme désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), des espèces, et diversité génétique au sein d’une même espèce. La biodiversité actuelle est le produit de la longue et lente évolution du monde vivant sur l’ensemble de la planète.

Note : Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.

Synonyme : diversité biologique

Biologie

Définition : La biologie est la science du vivant. Elle recouvre une partie des sciences de la nature et de l’histoire naturelle des êtres vivants.

Note : La vie se présentant sous de nombreuses formes et à des échelles très différentes, la biologie s’étend du niveau moléculaire, à celui de la cellule, puis de l’organisme, jusqu’au niveau de la population et de l’écosystème.

BIOMIMETISME

Définition : Le biomimétisme désigne un processus d’innovation et une ingénierie. Il s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Par exemple, le velcro est inspiré des crochets de la propagule renfermant les graines de la bardane.

Note : Le biomimétisme pourrait aussi être un vecteur de mutation, d’une économie « carbonée » polluante et consommatrice d’espace, d’énergie et de ressources naturelles minérales vers une « économie verte » s’appuyant sur des technologies simples, propres, sûres et sobres.

BIOSPHERE

Définition :La Biosphère est le système écologique global, qui intègre tous les êtres vivants et les relations qu’ils tissent entre eux et avec les compartiments que sont la lithosphère (les roches), l’hydrosphère (l’eau), et l’atmosphère (air), dans un métabolisme qui transforme sans cesse la surface de la Terre en recyclant ou stockant les éléments et en créant de la complexité et de la néguentropie là où sans la vie, il n’y aurait que de l’entropie.

Note : Certains préfèrent désormais le terme d’écosphère, qui date des années 1960-70, époque à laquelle est apparue la notion de crise écologique pouvant menacer jusqu’à la biosphère entière.

Voir Ecosphère

BIOTOPE

Définition : Aire géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l’existence d’une faune et d’une flore spécifiques.

Quelques liens : Sur WikipediaL’AquaportailBiotope et BiocénoseBiotope et forêtDes exemples

C Comme …

CANICULE

Définition :Une canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue. Elle survient avec un réchauffement très important de l’air, ou avec une invasion d’air très chaud (exemple en Europe : le sirocco en provenance du Sahara), qui provoque notamment une baisse significative de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit, la chaleur s’accumulant plus vite qu’elle ne s’évacue par convection ou rayonnement.

Note : une vague de chaleur est qualifiée de canicule si elle égale ou dépasse certains seuils en intensité et en durée (par exemple au moins 72 heures, soit 3 jours, de suite). 

Carbone

Définition : Le carbone est un élément chimique. C’est l’élément de base de toutes les formes de vie que nous connaissons, car les atomes de carbone créent facilement des liens entre eux et d’autres éléments comme l’oxygène, l’hydrogène et l’azote. Toutes les molécules d’une cellule sont faites essentiellement de ces quatre éléments, mais le carbone est toujours la « colonne vertébrale » des grandes molécules (glucides, lipides et protéines). Le carbone est également présent dans d’autres substances chimiques : dans le calcaire, la craie et d’autres minéraux. Le carbone est également le principal élément constitutif du pétrole.

Carbone négatif 

Définition : Les pays négatifs en carbone absorbent chaque année plus d’émissions qu’ils n’en produisent.

Note : C’est le cas, en 2023, pour trois pays : le Bhoutan, le Suriname et le Panama

changement climatique

Définition : Variation du climat due à des facteurs naturels ou humains.

Voir aussi : changement climatique anthropique.

changement climatique anthropique

Définition : Évolution du climat venant s’ajouter à ses variations naturelles, qui est attribuée aux émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, et altérant la composition de l’atmosphère de la planète.

1. On désigne souvent le  » changement climatique anthropique  » par la forme abrégée  » changement climatique « .
2. Les phénomènes actuellement observés et faisant l’objet de prévisions sont en particulier l’élévation du niveau des mers, la modification des régimes de précipitations qui entraîne sécheresses et inondations accrues, ou la multiplication à l’échelle régionale de manifestations climatiques extrêmes (tempêtes, ouragans et canicules).

Chlorofluorocarbures (CFC)

Définition : Les CFC sont des composés chimiques commercialement appelés Fréon. Incolores, inodores, ininflammables, non-corrosifs à l’état gazeux ou liquide, ils ne sont pas intrinsèquement toxiques, mais certains de leurs produits de décomposition peuvent être dangereux. Les deux principaux dérivés des CFC sont les Halons et les HCFC. Les premiers membres de ce groupe ont été utilisés comme réfrigérants dans les années 1930. Ils ont été également été utilisés comme gaz propulseur des aérosols, comme matières premières dans la synthèse de composés organiques, comme solvants, comme extincteurs et comme agents d’expansion dans les mousses de matières plastiques.

Note : Les CFC sont responsables de la dégradation de l’ozone qui protège la Terre à haute altitude (stratosphère) et absorbent les rayonnements ultraviolets de haute énergie, contribuant ainsi à l’augmentation de l’Effet de serre.
En 1987 à Montréal, les principaux pays producteurs de CFC et de Halons décidèrent d’en stopper la production. En Europe, depuis le 1er octobre 2000, les CFC ne peuvent plus être mis sur le marché et doivent être impérativement récupérés et détruits depuis le 1er janvier 2002.

cindynique

Définition : Etude des risques et des situations dangereuses qui prend en compte les aspects techniques, humains et organisationnels liés à une activité donnée.

Circuit court

Définition : C’est un circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

CO2 (dioxyde de carbone)

Définition : Formule chimique du dioxyde de carbone (aussi appelé gaz carbonique) qui est un gaz produit par la respiration et par des sources de combustion. Il emprisonne la chaleur et participe au réchauffement de la planète. Dehors, il est considéré comme un gaz à effet de serre et, à ce titre fait partie des six principaux gaz à effet de serre inscrits sur la liste du protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE. 

CO2 e (équivalent CO2)

Définition : Créé par le GIEC, l’équivalent dioxyde de carbone (équivalent CO2) est l’unité de mesure utilisée pour comparer les émissions des gaz à effet de serre sur la base de leur « potentiel de réchauffement global » (PRG). Le PRG exprime donc le pouvoir de réchauffement d’un gaz à effet de serre, en tenant compte de la durée pendant laquelle il reste actif dans l’atmosphère.

Note : Le dioxyde de carbone étant considéré comme le gaz de référence, son PRG est fixé arbitrairement à 1. Le PRG est actuellement calculé pour 100 ans, durée de vie du CO2 dans l’atmosphère. Ainsi, les PRG des autres GES sont mesurés relativement au CO2, sur une période de 100 ans. 

cogénération

Définition : Production simultanée d’électricité et de chaleur utile.

Note :La cogénération est une technique efficace d’utilisation des énergies fossiles et renouvelables, qui valorise une énergie généralement rejetée dans l’environnement, comme la chaleur.

COLLAPSOLOGIE

Définition : La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques, causes et conséquences d’un effondrement de la civilisation industrielle.

Note : En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum cofondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi

Voir Effondristes

COLLAPSOSOPHIE

Définition : La collapsosophie est un concept créé par Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle dans leur essai « Une autre fin du monde est possible » publié en 2018 : « Nous proposons d’appeler « collapsosophie » (« sophie » = sagesse) l’ensemble des comportements et des positionnements qui découlent de cette situation inextricable (des effondrements qui ont eu lieu et d’un possible effondrement global) et qui sortent du strict domaine des sciences. 

COMMERCE EQUITABLE

Définition : Le commerce équitable repose sur une organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental ainsi mieux préservé. Il est né de la volonté de réajuster le jeu du commerce international qui fait reposer sur les petits producteurs et artisans des pays en développement une forte pression. Son objectif est de changer les modes de production et de consommation pour leur assurer un travail mieux payé, dans de meilleures conditions

Note : des labels permettent aux consommateurs de mieux identifier en magasin les produits issus du commerce équitable. En France, c’est la Commission nationale du Commerce Équitable qui reconnaît ces labels.

Synonymes : commerce éthique ou solidaire

Compensation carbone

Définition : La compensation carbone consiste à essayer de contrebalancer ses propres émissions de CO2 par le financement de projets de réduction d’autres émissions ou de séquestration de carbone. Elle est présentée comme étant l’un des outils disponibles pour atteindre la neutralité carbone dans le cadre de l’atténuation du réchauffement climatique. Elle s’applique essentiellement au CO2, mais peut s’appliquer également aux émissions d’autres gaz à effet de serre (GES).

compensation écologique

Définition : Ensemble d’actions en faveur de l’environnement permettant de contrebalancer les dommages causés par la réalisation d’un projet qui n’ont pu être évités ou limités
Note : La compensation écologique peut consister en la protection d’espaces naturels, la restauration, la valorisation ou la gestion dans la durée d’habitats naturels.

Voir aussi : mesure compensatoire.

compostage

Définition : Traitement biologique de déchets organiques par fermentation aérobie permettant d’obtenir du compost.

Note : Le terme  » compostage  » désigne, dans son acception première, l’amendement des terres à l’aide de compost.

Continent de plastiques

Définition : Étendue très vaste de déchets flottants, majoritairement en matière plastique, qui, sous l’effet de courants marins, s’accumulent dans certains espaces océaniques.

Note : Ce 7ème continent, aussi appelé vortex de déchets du Pacifique nord, découvert en 1997, se situe au nord-est de l’Océan Pacifique et mesure 3 fois la France. A ce jour, on dénombre cinq vortex dans le monde.

Contribution carbone

Définition : La contribution carbone désigne l’action consistant – pour une entreprise ou tout individu – à œuvrer pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). L’objectif de cette démarche est de contribuer à l’effort collectif, en vue d’atteindre la neutralité carbone. 

Note : Contrairement à la compensation carbone qui s’effectue via une participation financière à des programmes de séquestration et/ou de réduction de ces fameuses émissions, la contribution est une démarche de réduction de nos émissions carbone. 

Cop 

Définition : Le terme générique COP désigne une réunion de plusieurs États (les « parties ») autour d’un traité. La conférence internationale sur le climat, au Bourget, près de Paris en 2015 est la 21e  Conférence des parties. 

Note : La première COP s’est tenue à Berlin en 1995.

Corridors biologiques (pollution lumineuse, réserve de ciel étoilé)

Définition : Ce sont des régions du territoire qui ont pour objectif de connecter des zones protégées pour conserver les espèces de flore et de faune terrestres, et  de créer des voies de migration sûres pour la biodiversité.

Les corridors biologiques nocturnes sont des zones où l’éclairage artificiel est limité de manière à ne pas perturber les conditions écologiques nécessaires à certaines espèces animales et végétales. On parle également de réserve de ciel étoilé.

Cycle de l’azote et du phosphore

Définition : L’azote et le phosphore sont deux principaux composants des engrais et leurs cycles sont donc intimement liés. Les deux éléments sont massivement utilisés dans le secteur agricole, rejetant ainsi une très grande quantité dans l’environnement et provoquant l’eutrophisation des milieux aquatiques, mais aussi une pollution des nappes phréatiques et le rejet de protoxyde d’azote, favorisant le changement climatique

D comme …

Degrés 1,5 – 2

Définition : L’Accord de Paris sur le climat, signé en décembre 2015 lors de la COP21, a appelé à contenir l’augmentation de la température moyenne de la planète « nettement en dessous de 2 °C » d’ici 2100, et même à viser une limitation à +1,5 °C. La COP21 avait chargé les experts du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) d’analyser les conséquences possibles du scénario à +1,5 °C.

Deux tonnes

Définition : Afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif de limiter la hausse de la température en dessous de 2 degrés d’ici à la fin du siècle. Pour y arriver nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, notamment, passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050.

développement durable

Définition : Politique de développement qui s’efforce de concilier la protection de l’environnement, l’efficience économique et la justice sociale, en vue de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.

  1. Le développement durable est une finalité dont la réalisation peut faire l’objet de différentes stratégies.
  2. Le développement durable peut concerner les activités d’une entité territoriale aussi bien que celles d’une entreprise ou d’un groupe social.

diatomiste

Définition : Hydrobiologiste spécialiste des diatomées.

Note : Les diatomées sont des algues brunes unicellulaires, utilisées notamment comme indicateurs de la qualité de l’eau.

Durable

Définition : De nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance. Ainsi des  biens durables ne sont pas détruits au premier usage, mais seulement au bout d’un temps plus ou moins long.

DYSTROPHISATION

Définition : La dystrophisation est l’état extrême de l’eutrophisation, qui se traduit par la mort des organismes animaux et végétaux supérieurs pour cause d’milieu. Le phénomène est accéléré par l’apport d’effluents domestiques, industriels et/ou agricoles et peut conduire à la mort de l’écosystème aquatique en quelques décennies voire même en quelques années .

Note : les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites). L’eutrophisation s’observe surtout dans les écosystèmes dont les eaux se renouvellent lentement et en particulier dans les lacs profonds.

Voir Eutrophisation

E comme …

Eau (accès, potabilité)

Définition : L’accès à l’eau potable est un indicateur représentant la part de la population disposant d’un accès raisonnable à une quantité adéquate d’eau potable. Selon l’OMS, la quantité adéquate d’eau potable représente au minimum 20 litres d’eau par habitant et par jour tandis qu’on entend généralement par « accès raisonnable » une eau potable disponible à moins de quinze minutes de marche. En 2023, 2 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable.

Note : Depuis le 28 juillet 2010, l’accès à l’eau potable est reconnu comme un droit fondamental par l’ONU. L’accès à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit humain et demande l’aide technologique et financière des Etats membres. 

Eau bleue/eau verte

Définition : En écologie, les eaux bleues désignent les liquides s’écoulant dans les lacs et rivières et qui sont pauvres en matières organiques et en êtres vivants. Ce terme s’oppose aux eaux vertes, riches en plancton.

Note : Au sein des océans, les eaux sont également bleues en des lieux où il a y peu de production biologique. Cela concerne principalement les eaux tropicales et équatoriales, ainsi que celles situées au-delà d’une certaine distance du littoral (un facteur synonyme de profondeur) dans les autres régions du globe.

Eau douce

Définition : L’eau douce peut être définie comme une eau qui contient moins de 1 000 ppm de sels dissouts. D’autres sources proposent des limites de salinité plus élevées, par exemple 1 000 ppm ou 3 000 ppm.

Note : Les eaux contenant plus de sel sont dites saumâtres puis salées.

ECO ANXIETE

Définition : Terme apparu en 1966 :  il ne s’agit pas d’une maladie mentale, mais d’une anxiété qui serait en fait une réponse rationnelle et saine face à la gravité des problématiques environnementales. Beaucoup de jeunes notamment expriment un mal-être identitaire  face au constat effroyable de ce qui se passe autour de nous. Mais ce sentiment n’était pas uniquement négatif car il provoque aussi une responsabilisation de ces personnes face aux changements planétaires.

écocertification

Définition : Procédure qui garantit qu’un produit ou un procédé de fabrication prend en compte, selon un cahier des charges correspondant, la protection de l’environnement ; par extension, la garantie elle-même.
Note : L’écocertification implique de la part des opérateurs économiques une adhésion volontaire au cahier des charges.

écoconception

Définition : Conception d’un produit, d’un bien ou d’un service, qui prend en compte, afin de les réduire, ses effets négatifs sur l’environnement au long de son cycle de vie, en s’efforçant de préserver ses qualités ou ses performances.

écodéveloppement

Définition : Mode de développement fondé sur le respect de l’environnement.
Note : L’écodéveloppement est une des composantes du développement durable.

Eco fashion (éco mode)

Définition : Terme utilisé pour les vêtements ou le design de mode respectueux de l’environnement. Ce sont généralement des articles fabriqués avec des ressources renouvelables ou durables.

Note : C’est l’opposé de la fast fashion, vêtements et accessoires bon marché qui se concentrent sur la tendance du moment.

éco-industrie

Définition : Industrie qui propose des produits ou des prestations ayant pour objet d’améliorer ou de protéger l’environnement, ou qui utilise des procédés favorables à l’environnement.

éco Label européen

Définition : L’écolabel européen a été mis en place en 1992 dans le but de promouvoir les produits et services présentant un impact environnemental réduit. Il est aujourd’hui encadré par le règlement du 25 novembre 2009 établissant le label écologique de l’Union européenne. Ce label est fondé sur la norme internationale ISO 14024.

Note : grâce à des critères écologiques transparents, les consommateurs peuvent faire des choix éclairés, sans compromis sur la qualité des produits.

ECOLOGIE POLITIQUE

Définition :Ensemble de courants, largement diffusé depuis les années 1970, qui insiste sur la prise en compte des enjeux écologiques dans l’action politique et dans l’organisation sociale. Mouvement culturel nourri d’influences de divers mouvements (tels que le féminisme, le tiers-mondisme, le pacifisme, la non-violence, l’anarchisme, l’autogestion, etc.), l’écologie devient politique lorsqu’elle appelle à une profonde transformation du modèle économique et social actuel ainsi qu’à une remise à plat des relations entre l’être humain et son environnement

ECOLOGIE SCIENTIFIQUE

Définition : Dans le champ scientifique, le terme « écologie » désigne la science qui a pour objet l’étude des relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) entre eux ainsi qu’avec leur habitat ou l’environnement dans son ensemble. Ces interactions déterminent la distribution et l’abondance des organismes vivants sur Terre. Ainsi, en science, l’écologie est souvent classée dans le champ de la biologie. Elle étudie deux grands ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l’écosystème.

économie circulaire

Définition : L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable afin de limiter la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable.

Note : la France a voté en février 2020 une loi sur l’économie circulaire afin de limiter le gaspillage sous toutes ses formes.

ECONOMIE PERMACIRCULAIRE

Définition : L’objectif de l’économie « permacirculaire » se situe à l’échelle globale : il s’agit d’inverser les tendances nous conduisant au franchissement des limites planétaires et de revenir à une empreinte écologique à la dimension de la Terre. C’est une économie régénérative, au premier chef des sols, d’où l’appellation de « perma »circulaire. Cette économie permacole et agroécologique jouerait sur la complémentarité entre les plantes, elle régénérerait les sols et stockerait du carbone tout en fournissant de nombreuses matières premières biosourcées (Dominique Bourg « de l’économie circulaire à l’économie permacirculaire cité dans Cairn info).

économie verte

Définition : Économie caractérisée par des investissements et des dispositions techniques qui visent à éviter, à réduire ou à supprimer les pollutions et, en particulier, les émissions de dioxyde de carbone, tout en utilisant au mieux les ressources énergétiques disponibles. Les innovations liées à l’économie verte favorisent la création d’emplois.

Eco responsabilité

Définition : L’écoresponsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. L’écoresponsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d’achats, d’organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel.

Eco score

Définition : Le dispositif « ECO SCORE » est un dispositif de notation (« scoring ») qui permet d’attribuer une note (score) sur une échelle de A à E à un produit en fonction des caractéristiques écologiques de celui-ci. Il est comparable au Nutriscore dans le domaine alimentaire : ce n’est pas un label distinctif de qualité, c’est une notation visant à porter à connaissance des consommateurs une note environnementale relative concernant les produits qui lui sont proposés afin de les guider dans leur choix.

Note : ce dispositif est issu de la loi Climat et Résilience du 24/08/2021 issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat

Economie sociale et solidaire

Définition : Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Note : Ces entreprises bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l’économie sociale et solidaire.

ECOSPHERE

Définition : l’écosphère apparaît comme l’ensemble des organismes vivants (eucaryotes) et de leurs habitats, produits par ces mêmes organismes, au sein d’une biosphère déjà existante produite par les microorganismes (procaryotes)

Voir Biosphère

ECOSYSTEME

Définition : Unité écologique fonctionnelle formée par le biotope et la biocénose, en constante interaction.

écotechnologie

Définition : Ensemble des procédés industriels qui visent à prévenir ou réduire les effets négatifs sur l’environnement des produits à chaque stade de leur cycle de vie, ainsi que des activités humaines.
Ces procédés permettent une utilisation plus économe des ressources ou ont des effets moins polluants.

Synonyme : technologie environnementale.

écotoxicologie

Définition : Branche de la toxicologie qui étudie les effets directs et indirects des polluants sur l’environnement.
Note : L’écotoxicologie étudie notamment le transfert des polluants dans les biotopes et les biocénoses, ainsi que leurs transformations et leurs effets sur les organismes vivants et sur les processus écologiques fondamentaux.

Quelques liens : Sur WikipediaLa présentation de l’INRAEEcotoxicologie.frSur l’Encyclopedia UniversalisUn document pdf de la ZABR, sur la démarche écotoxicologique en milieu aquatique

écotype

Définition :Ensemble des caractères distinctifs d’une population géographiquement localisée d’une même espèce animale ou végétale, qui résultent de la sélection naturelle liée aux facteurs du milieu.

effet de serre

Définition : Phénomène d’échauffement de la surface de la Terre et des couches basses de l’atmosphère, dû au fait que certains gaz de l’atmosphère absorbent et renvoient une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, ce dernier compensant le rayonnement solaire qu’elle absorbe elle-même.

1. Les gaz qui provoquent ce phénomène, tels que la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone ou le méthane, sont appelés « gaz à effet de serre ».
2. Un effet de serre existe également sur des planètes telles que Vénus et Mars.
3. L’expression « effet de serre » est employée usuellement dans le sens d’« effet de serre anthropique », qui désigne le réchauffement global du climat attribué à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, résultant de l’accroissement de leurs émissions dues aux activités humaines.

EFFET REBOND

Définition : L’effet rebond est une notion du vocabulaire économique qui désigne un accroissement de la consommation provoqué par la réduction des limites qui étaient jusque-là posées à l’usage d’un bien, d’un service ou d’une technologie.

Appliqué à l’écologie, l’effet rebond caractérise un effet pervers et paradoxal des progrès en matière d’efficacité énergétique : les économies réalisées ne sont pas synonymes d’une moindre consommation, mais entraînent au contraire une augmentation de la consommation des équipements concernés ou d’autres équipements, et donc de l’énergie nécessaire à leur fabrication et à leur fonctionnement.

Note : La première illustration de l’effet rebond en matière d’énergie remonte au XIXe siècle. L’exemple choisi est celui de la nouvelle machine à vapeur conçue par James Watt, beaucoup plus économe en charbon que les anciens modèles à performances égales. Plutôt qu’une baisse de la consommation de charbon, c’est le contraire qui s’est produit : le gain en efficacité, accru par la mise en œuvre de machines de plus en plus puissantes et nombreuses, a entraîné une augmentation constante de l’exploitation de cette source d’énergie.

EFFONDRISTES

Définition : Les « effondristes » établissent une interconnexion de toutes les crises : écologique, financière, sociale, politique, culturelle, qui risquent d’intervenir en cascade. 

Voir Collapsologie

Empreinte carbone

Définition : L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire. Cet impact est exprimé en volume de dioxyde de carbone.

Note : L’empreinte carbone représentant la moitié de l’empreinte écologique de l’ensemble de l’humanité, il paraît essentiel de la réduire.

Empreinte écologique

Définition : L’empreinte écologique  est une mesure et un indicateur environnemental qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature. Elle mesure les surfaces alimentaires productives de terres et d’eau nécessaires pour produire les ressources qu’un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des techniques et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c’est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne. 

Note : Il est possible de calculer grâce à cet outil le « juste partage » par individu, ce qui correspond à environ 2 ha/être humain. Pourtant, le mode de vie d’un américain moyen requiert 10 ha.

Synonyme = empreinte environnementale

énergie fossile

Définition : Une énergie fossile est un type d’énergie issu de la transformation de matières organiques enfouies dans le sol pendant des millions d’années, d’où l’appellation “fossile”. Elle provient de réserves composées principalement de carbone. Les énergies fossiles sont ainsi des énergies non renouvelables. Une fois consommées, elles ne peuvent être régénérées qu’à l’échelle des temps géologiques. Concrètement, il a fallu des millions d’années pour que se constituent les énergies fossiles que l’on consomme de nos jours (pétrole, charbon, gaz naturel, etc.)

ENERGIE GRISE

Définition : L’énergie grise, ou énergie intrinsèque, est la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit : la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’entretien et enfin le recyclage, à l’exception notable de l’utilisation. L’énergie grise est en effet une énergie cachée, indirecte, au contraire de l’énergie liée à l’utilisation, que le consommateur peut connaître aisément. Chacune des étapes mentionnées nécessite de l’énergie, qu’elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l’ensemble des énergies consommées sur l’ensemble du cycle de vie, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d’un bien.

Energies marines renouvelables

Définition : Les énergies marines renouvelables comprennent l’ensemble des technologies permettant de produire de l’électricité à partir de différentes forces ou ressources du milieu marin : la houle, les courants, les marées, le gradient de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur.

énergie renouvelable

Définition : Une énergie renouvelable est une source d’énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique).Note : Cette notion est souvent confondue avec celle d’énergie propre ; Or, même si une énergie peut être à la fois renouvelable et propre, toutes les énergies renouvelables ne sont pas nécessairement propres : par exemple, certains fluides frigorifique utilisés dans les circuits des pompes à chaleur géothermiques sont des gaz qui, en cas de fuite, contribuent à l’effet de serre détruisant aussi la couche d’ozone.

Energie verte

Définition : L’énergie verte regroupe l’ensemble des sources d’électricité, de gaz et de chauffage à faible impact environnemental. Clé de la transition énergétique, elle offre une alternative aux énergies polluantes et participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Une énergie est dite “verte” lorsqu’elle est à la fois propre et renouvelable, c’est à dire qu’elle provient de sources durables et qu’elle n’émet pas ou très peu d’émissions de gaz à effet de serre.

Engrais azotés

Définition : Les engrais azotés simples sont fabriqués à partir de l’ammoniac obtenu par la combinaison de l’azote de l’air et de l’hydrogène provenant du gaz naturel.

Note : L’ammoniac est la matière première de base de toute l’industrie des engrais azotés. En particulier, il subit une oxydation pour être transformé en acide nitrique et il est combiné à d’autres produits pour donner naissance à d’autres engrais azotés.

Environnement

Définition : L’environnement est compris comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et interactions qui s’y déploient, c’est-à-dire tout ce qui entoure l’Homme et ses activités. 

Note : Cette position centrale de l’être humain est un objet de controverse dans le champ de l‘écologie.

ESPECES CLE DE VOUTE

Définition : Espèce dont la disparition compromettrait la structure et le fonctionnement d’un écosystème. Une espèce clé de voûte est caractérisée par la qualité, le nombre et l’importance des liens qu’elle entretient avec son habitat et les autres espèces. Exemple : le loup.

Espèces menacées 

Définition : En biologie et en écologie, une espèce menacée est une appellation générique qui s’utilise pour les espèces susceptibles de disparaître dans un avenir proche. Plus spécifiquement, il s’agit d’un statut de conservation utilisé par la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour regrouper les catégories « en danger critique », « en danger » et « vulnérable ».

Synonyme : espèce en voie d’extinction/disparition

Espèce parapluie

Définition : Espèce dont l’habitat doit être sauvegardé pour que soient conservées d’autres espèces, parmi lesquelles certaines sont rares et menacées. Exemples : la loutre, le tigre et le panda géant.

Etalement urbain

Définition : L’étalement urbain est la progression des surfaces urbanisées à la périphérie des villes. Cela concerne l’habitat, en grande partie des maisons individuelles, mais aussi de nombreuses entreprises qui nécessitent de grandes surfaces et parmi elles des centres commerciaux.

étude de dangers

Définition : Étude précisant l’ensemble des risques auxquels se trouvent exposés, lors d’un accident d’origine interne ou externe, les personnes et les biens situés à l’intérieur ou à proximité d’une installation, ainsi que les dommages qui en résultent pour l’environnement.Note : L’étude de dangers identifie les sources de dangers et expose les scénarios d’accident. Elle comporte une analyse des mesures propres à réduire la probabilité et les conséquences des accidents.

étude d’impact sur l’environnement

Définition : Etude préalable à la mise en œuvre de programmes ou de plans et à la réalisation d’équipements, qui permet d’estimer leurs effets probables sur l’environnement.

1. L’étude d’impact sur l’environnement relève de la responsabilité du maître d’ouvrage.
2. L’étude d’impact sur l’environnement permet notamment de justifier le parti retenu et de préciser les mesures envisagées tendant à supprimer, réduire ou compenser les dommages éventuels liés à un projet.
3. L’étude d’impact sur l’environnement est nécessaire à l’évaluation environnementale..

Eutrophisation des milieux aquatiques

Définition :  L’eutrophisation est une forme de pollution qui se produit lorsqu’un milieu aquatique reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent . Elle peut être naturelle et s’étaler sur plusieurs siècles ou millénaires. Mais elle peut aussi être le résultat des activités humaines. On parle alors de dystrophisation ou d’eutrophisation anthropique.

Dans ce dernier cas, le phénomène est accéléré par l’apport d’effluents domestiques, industriels et/ou agricoles et peut conduire à la mort de l’écosystème aquatique en quelques décennies voire même en quelques années. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites). L’eutrophisation s’observe surtout dans les écosystèmes dont les eaux se renouvellent lentement et en particulier dans les lacs profonds.

évaluation environnementale

1. Mise en œuvre des méthodes et des procédures permettant d’estimer les conséquences sur l’environnement d’une politique, d’un programme ou d’un plan, d’un projet ou d’une réalisation ; par extension, le rapport qui en rend compte.
2. Avis émis sur l’étude d’impact sur l’environnement, afin d’en vérifier la qualité et d’apprécier comment les incidences négatives sur l’environnement sont effectivement annulées, réduites ou compensées.

EVAPOTRANSPIRATION

Définition : L’évapotranspiration est un processus par lequel les êtres vivants (végétaux surtout) perdent de l’eau sous forme de vapeur. Elle correspond à une perte d’eau due à deux phénomènes : l’évaporation de l’eau du sol et des système aqueux, et la transpiration des plantes et animaux.

Note : la valeur de l’évapotranspiration joue un rôle important dans l’hydrologie ainsi que dans le calcul de la demande mondiale en eau.

F Comme …

Fast fashion

Définition : La fast fashion (anglicisme), mode éphémère ou mode express, est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois.

Note : Le secteur de la mode compte parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques et le renforcement des inégalités socio-économiques à travers le monde.

Antonyme : Eco fashion

Fonte des glaciers

Définition : On parle de fonte des glaces pour désigner l’accélération brutale ces dernières décennies de la disparition des glaciers de l’Arctique et de l’Antarctique ou des glaciers de montagne à travers la planète, disparition directement liée au réchauffement climatique. Avec la hausse des températures engendrée par les émissions de gaz à effet de serre, on observe que les glaces fondent de plus en plus tôt, et ont de plus en plus de mal à se reformer en hiver.

Note : Plus de 28 000 tonnes de glaces ont disparu en un peu plus de 20 ans. Avec pour conséquences la perte d’habitat pour de nombreux animaux et populations locales mais aussi la modification des courants océaniques et l’élévation du niveau des mers qui laisse planer un risque d’inondations dans bien d’autres régions du monde.

FORCAGE RADIATIF

Définition : L’énergie radiative affectant le climat de la Terre provient du Soleil. Le sol de la planète et son atmosphère absorbent et réfléchissent une partie de cette énergie, alors qu’une autre partie est réémise vers l’espace. L’équilibre entre l’énergie absorbée et l’énergie radiative émise détermine la température moyenne.

Or de très nombreux facteurs interviennent dans les échanges d’énergie entre la Terre et l’espace. Par exemple, un forçage positif pour un gaz à effet de serre signifie que celui-ci contribue à réchauffer l’atmosphère en renvoyant des infrarouges vers la Terre, et un forçage négatif pour les aérosols signifie que ces particules, en empêchant le rayonnement solaire d’atteindre la Terre, contribuent à la refroidir.

Dans la mesure où la Terre est initialement supposée être en moyenne en équilibre radiatif, un forçage radiatif correspond donc à un apport d’énergie affectant en moyenne toute la surface du globe, conduisant par définition à un réchauffement.

G comme...

Gaz à effet de serre (GES)

Définition : Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. Sous l’effet des gaz à effet de serre, l’atmosphère terrestre laisse entrer une grosse partie du rayonnement solaire, et retient une partie du rayonnement infrarouge réémis par le sol. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.

GEO INGENIERIE

Définition : La géo ingénierie regroupe les techniques utilisées par les humains pour contrôler, modifier et maîtriser l’environnement terrestre, c’est-à-dire le climat, les cycles naturels ou les écosystèmes. Ces techniques sont variées, et visent à avoir une influence sur de nombreux paramètres naturels (précipitations, réchauffement climatique, développement de certains écosystèmes…).

GIEC

Définition : Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental chargé d’évaluer la réalité, les causes et les conséquences de l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique en cours. Créé en 1988 sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l’environnement à la suite d’une initiative politique internationale, le GIEC est ouvert à tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies. En 2021, il regroupe 195 États.

Grâce aux travaux scientifiques menés dans le monde entier, les experts du GIEC réfléchissent à des stratégies pour permettre aux sociétés d’éviter ou de s’adapter aux conséquences du changement climatique. Ils publient des rapports d’évaluation tous les 5/7 ans.

GRANDES GLACIATIONS

Définition : Une glaciation est une période glaciaire , c’est-à-dire à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une partie importante des continents est englacée. L’histoire de la Terre est marquée par de nombreux épisodes glaciaires au cours de refroidissements climatiques. Le Quaternaire se caractérise par leur relative fréquence et leur régularité.

Note : Les épisodes froids (glaciations) se caractérisent par une extension massive des glaciers. Avec une durée moyenne de 90 000 ans, ils dominent largement sur les épisodes interglaciaires (seulement 15 000 ans). L’interglaciaire actuel, désigné sur l’échelle des temps géologiques comme la série de l’Holocène, dure depuis déjà 11 000 ans. 

Voir période inter-glaciaire

Green score

Définition : c’est un indice mis en place par le site We Go GreenR , qui renseigne les voyageurs sur le degré d’éco-responsabilité du logement qu’ils consultent. Il repose sur 8 critères (rénovation énergétique, gestion de l’énergie et de l’eau, réduction des déchets, transports et mobilité, actions éco-responsables, alimentation, équipements et entretien. Pour qu’un hébergement soit référencé sur la plateforme, il faut qu’il obtienne au minimum 1/5 au Green Score.

Green washing

Définition : Le green washing, (en français l’éco blanchiment), consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui, de par leurs activités, polluent excessivement la nature et l’environnement. Pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image.

H Comme …

Hydrocarbures perfluorés( PFC)

Définition : Les hydrocarbures perfluorés ou perfluorocarbures (PFC) sont des composés halogénés gazeux de la famille des fluorocarbures . Ces composés synthétiques ont la particularité de dissoudre de grandes quantités de gaz, comme le dioxygène (O2), le dioxyde de carbone (CO2), le diazote (N2), etc. Bien qu’émis en faible quantité dans l’air, ils participent au changement climatique, en raison de leur potentiel élevé en matière de réchauffement planétaire et font partie des six principaux gaz à effet de serre inscrits sur la liste du protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE. 

HYDROSPHERE

Définition : L’hydrosphère est l’ensemble des zones d’une planète où l’eau est présente. Elle concerne aussi bien l’eau sous forme liquide (océans, fleuves, nappes phréatiques, etc.), que sous forme solide (glaciers, banquise, neiges éternelles, etc.) ou gazeuse (vapeur d’eau).

Hexafluorure de soufre

Définition : L’hexafluorure de soufre est un composé chimique de soufre et de fluor, de formule chimique SF6. C’est un gaz inerte, sans odeur, incolore. Son potentiel de réchauffement global est très élevé, de 23 500 fois celui du dioxyde de carbone à cent ans, ce qui en fait potentiellement le plus puissant gaz à effet de serre sur Terre.

Note :  L’hexafluorure de soufre (SF6) est l’un des six types de gaz à effet de serre visés par le protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE.

Hydrofluorocarbure (HFC)

Définition : Les hydrofluorocarbures (HFC) sont des gaz de la famille des fluorocarbures (FC). Ces gaz fluorés d’origine synthétique composés d’atomes de carbone, de fluor et d’hydrogène tendent à remplacer à la fois les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) comme fluides frigorigènes, propulseurs de sprays et pour la fabrication de mousses isolantes.

Note : Les HFC sont apparus sur le marché peu après la mise en application du Protocole de Montréal (1987) qui est l’un des protocoles internationaux les plus efficaces et important pour la protection du climat et interdit l’utilisation des  CFC et des  HCFC en raison de leur action destructrice sur la couche d’ozone. Ils font partie des six principaux gaz à effet de serre inscrits sur la liste du Protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE

I Comme …

Ilôt de chaleur urbain

Définition : L’expression « îlot de chaleur urbain » (ICU) a fait son apparition vers le milieu du XXe siècle. Elle fait référence à un phénomène d’élévation de température localisée en milieu urbain par rapport aux zones rurales voisines. Ces îlots thermiques sont des microclimats artificiels provoqués par les activités humaines (centrales énergétiques, échangeurs de chaleur…) et la modification de la nature du sol, notamment l’urbanisme (surfaces sombres qui absorbent la chaleur, comme le goudron).

ISO

Définition : L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale indépendante, dont les 168 membres sont les organismes nationaux de normalisation. C’est l’AFNOR (Association Française de Normalisation) qui représente la France.

INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Définition : L’investissement socialement responsable (ISR) est une stratégie d’investissement qui tient compte à la fois de préoccupations de rentabilité et de préoccupations environnementales et sociétales. Son objectif est double en ce qu’il cherche à être rentable tout en s’accordant une mission sociale. L’investissement socialement responsable est ainsi l’application des principes du développement durable aux placements financiers.

J Comme …

K Comme …

L Comme …

Label bas carbone

Définition : Le label bas-carbone est le tout premier outil de certification climatique adopté par la France. Il vise à s’adresser à tous les acteurs qui souhaitent développer des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone, en proposant une certification de ces réductions afin d’attirer de nouveaux financeurs. Le label crée un cadre simple, peu coûteux et rigoureux afin de garantir la réalité des réductions d’émissions et la qualité environnementale des projets.

Note : Il a été développé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, avec la collaboration de l’Institut de l’économie pour le climat et de nombreux partenaires. Le label bas-carbone a été officiellement lancé lors d’une conférence le 23 avril 2019.

Limites planétaires

Définition : Les limites planétaires sont les seuils que l’humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr, c’est-à-dire en évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l’environnement planétaire. Ce concept publié en 2009 a depuis été mis à jour par des publications régulières.

Il consiste en 9  limites planétaires qui, ensemble, remettent en cause la stabilité de la biosphère : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, les changements d’utilisation des sols, l’acidification des océans, l’utilisation mondiale de l’eau, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, l’introduction d’entités nouvelles dans l’environnement (pollution chimique) et l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère.

LOCAVORE

Définition : Le locavorisme, ou mouvement locavore, est un mouvement international prônant l’achat de produits alimentaires, et la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 300 kilomètres maximum autour de son domicile (limites parfois contestées).

Note : le mouvement locavore encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison sur les marchés ou aux paysans locaux (dans les AMAP, les marchés de producteurs,  les épiceries locavores ou directement sur le lieu de récolte, de préférence en circuit court).

M Comme …

mesure compensatoire

Définition : Mesure en faveur de l’environnement permettant de contrebalancer les dommages qui lui sont causés par un projet et qui n’ont pu être évités ou limités par d’autres moyens.

Méthane

Définition : Assez abondant dans le milieu naturel, le méthane est un combustible à fort potentiel. D’énormes quantités sont enfouies dans le sous-sol sous forme de gaz naturel. Le méthane est le deuxième gaz responsable du dérèglement climatique. Il absorbe une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, et l’empêche ainsi de s’échapper vers l’espace. De plus, il contribue aussi indirectement à l’effet de serre, en diminuant la capacité de l’atmosphère à oxyder d’autres gaz à effet de serre (comme les fréons). Son utilisation comme combustible émet du dioxyde de carbone CO2. 

Note : Globalement, les émissions de méthane vers l’atmosphère sont estimées entre 500 et 900 Mt/an, dont environ 60 % sont d’origine anthropique. Le méthane fait partie des six principaux gaz à effet de serre inscrits sur la liste du protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE.

Microparticule

Définition : Une microparticule est une particule minuscule dont la taille va être comprise entre 0,1 et 100 μm. Il en existe deux types :

  • les microparticules naturelles : elles résultent de processus naturels tels que les éruptions volcaniques et l’érosion des sols, ou proviennent d’êtres vivants comme les pollens de fleurs, les spores de champignons, etc.
  • les microparticules anthropiques : issues de l’activité humaine, elles proviennent généralement de l’activité industrielle, du trafic routier, des chantiers de construction, des feux de cheminée, etc.

La mesure de ces microparticules permet d’évaluer la qualité de l’air.

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires

Définition : Ce Ministère est chargé de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la transition écologique et de la Cohésion des Territoires, des Collectivités territoriales, de la Ruralité, de la Ville, du Logement et de l’Ecologie

Ministère de la Transition énergétique

Définition : Ce Ministère prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière industrielle et tarifaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il promeut une gestion durable des ressources rares en matière minière.

Mobilité douce

Définition : Le concept de mobilité douce  répond principalement aux enjeux du transport urbain. Les citadins sont confrontés à des problèmes propres à eux : la nuisance sonore causée par les moyens de transport. Il désigne alors tous les modes de déplacement qui permettent de réduire cette pollution sonore urbaine : la marche à pied, le vélo, le roller…  tous les moyens de transport non motorisés. Cela implique un nouvel aménagement du territoire pour mettre en place des pistes cyclables et accueillir ces mobilités insonores en ville.

Mobilité durable  (Ecomobilité)  

Définition : La mobilité durable conjugue les enjeux environnementaux et les problématiques du développement durable. C’est une nouvelle façon de se déplacer qui aura moins d’impact sur la planète et sur l’environnement. Contrairement à la mobilité douce, il ne s’agit pas forcément des engins de transport non motorisés mais des autres mobilités excluant l’autosolisme, c’est-à-dire l’usage de sa voiture seul, telles que l’autopartage et le covoiturage.

N Comme …

Négawatt

Définition : Le négawatt est une unité théorique de puissance (exprimée en watts) mesurant une puissance économisée. Cette économie est le résultat de la sobriété énergétique (changement de comportement) ou d’une efficacité énergétique améliorée (changement de technologie).

nettoyage par le ressac

Définition : Nettoyage des plages consistant à déplacer, dans la zone de déferlement, des sédiments littoraux souillés par des hydrocarbures, en vue de les soumettre au mouvement des vagues pour leur lavage naturel.
Le polluant, qui s’agglutine en surface à l’arrière des sédiments, est ensuite récupéré avec des filets capteurs.

Neutralité carbone

Définition :  La neutralité carbone a pour principe l’équilibre entre les GES générés par l’activité humaine et leur absorption par des réservoirs naturels ou artificiels, appelés puits — principalement les océans, les sols et les forêts. De nombreux acteurs se sont donc engagés à atteindre cette balance d’ici 2050.

Note : l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales, se présente sous la forme d’une base de données en ligne régulièrement actualisée, exposant la situation de plus de 105 732 espèces (version 2019) sur les 1,8 million d’espèces connues.

Nutri-score

Définition : Le Nutri-score a été mis en place à l’initiative du gouvernement français en 2016. C’est un système d’étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, placé sur le devant des emballages alimentaires, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Il a pour but de favoriser le choix de produits plus sains d’un point de vue nutritionnel par les consommateurs et ainsi de participer à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.

O Comme …

Occupation du sol

Définition : L’occupation du sol est pour la FAO (1998) « la couverture (bio-)physique de la surface des terres émergées » et donc le type d’usage (ou de non-usage) fait des terres par l’Homme. La mosaïque paysagère est cartographiée en identifiant les types homogènes de milieux (ex : zones artificialisées, zones agricoles, forêts ou landes, zones humides, etc.).

En Europe, la base de données d’occupation biophysique des sols « Corine » permet d’obtenir des cartographies au 1/100 000e, construites à partir de données satellitaires et avec une précision de 15 ou 25 hectares selon les thèmes.

Note : Un enjeu important est de comprendre les tendances en termes de changement d’affectations des terres, leurs explications et les effets de ces changements (impacts immédiats et différés, locaux et globaux). Pour cela, il convient de comparer les données d’occupation des sols entre deux ou plusieurs dates.

Objectifs du développement durable (ODD)

Définition : Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Au nombre de 17, les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.

Voir aussi Agenda 2030

OPTIMUM MEDIEVAL

Définition : L’optimum climatique médiéval, parfois appelé réchauffement climatique de l’an mil, est une période de climat inhabituellement chaud localisé sur les régions de l’Atlantique nord et ayant duré du Xe au XIVe siècle approximativement.

Note : le niveau des températures durant l’optimum climatique médiéval était sensiblement plus élevé que celui du petit âge glaciaire qui lui a succédé, il était plus précisément équivalent à celui des années 1990 mais n’aurait pas atteint « globalement » le niveau des températures du début du XXIe siècle.

Ozone

Définition : L’ozone(ou trioxygène) est naturellement présent dans l’atmosphère terrestre, formant dans la stratosphère une couche d’ozone entre 13 et 40 km d’altitude qui intercepte plus de 97 % des rayons ultraviolets du Soleil, mais est un polluant dans les basses couches de l’atmosphère (la troposphère) où il agresse le système respiratoire des animaux et peut brûler les végétaux les plus sensibles. Cet oxydant énergique agresse les cellules vivantes et peut être responsable de phénomènes de corrosion accélérée de polymères (« craquelage d’élastomères par l’ozone »).

P Comme …

Perfluoro carbures

Voir Hydrocarbures perfluorés

PERMACULTURE

Définition : La permaculture est, selon ses concepteurs David Holmgren et Bill Mollison, à la fois une science et un art de concevoir des écosystèmes régénératifs en s’inspirant du fonctionnement du vivant (biomimétisme ou écomimétisme). Elle rassemble à la fois une éthique, un ensemble de principes, ainsi que des outils méthodologiques permettant de concevoir tous types de systèmes, du petit potager familial à l’aménagement de bassins versants, en passant par des lieux de vie et des systèmes agronomiques. 

Note : Le concept de permaculture est construit autour de trois piliers éthiques : être attentif à la terre, être attentif aux hommes et redistribuer équitablement les surplus.

Pergélisol 

Définition : Le pergélisol (ou permafrost en anglais) est un terme géologique qui désigne un sol dont la température se maintient en dessous de 0°C pendant plus de deux années consécutives. Il représente 20% de la surface terrestre de la planète. Le permafrost est recouvert par une couche de terre, appelée « couche active », qui dégèle en été et permet ainsi le développement de la végétation. 

Note : Sa disparition progressive libérera des quantités considérables de CO2 dans l’atmosphère , accentuant ipso facto le réchauffement climatique dans une « boucle rétroactive ». Outre l’accélération du réchauffement climatique, son dégel pourrait « ramener à la vie » des virus disparus dont nous ne savons rien.

PETIT AGE GLACIAIRE

Définition : Le petit âge glaciaire est une période climatique froide principalement localisée sur l’Atlantique nord ayant approximativement eu lieu entre le début du XIVe siècle et la fin du XIXe siècle. Elle est caractérisée par une série d’hivers longs et froids.

Note : en 2013, une équipe scientifique française dirigée par Franck Lavigne estime, au regard des éléments analysés, que cette période de refroidissement serait causée par l’activité volcanique du volcan indonésien Samalas, qui serait entré en éruption en 1257 lors d’une explosion qualifiée de « méga-colossale ».

PHOTOSYNTHESE

Définition : La photosynthèse est un processus biochimique qui exploite l’énergie de la lumière du soleil avec des substances organiques pour la transformer en énergie chimique. Elle est utilisée par les plantes, les algues, les cyanobactéries et certaines bactéries. Elle absorbe le dioxyde de carbone (CO2) produit par les organismes photosynthétiques et réintroduit de l’oxygène (O2) dans l’atmosphère. Cette synthèse se déroule en deux phases : une phase lumineuse avec la photophosphorylation, et une phase sombre en réaction sombre 

Note : Chez les végétaux, la photosynthèse a principalement lieu dans les feuilles.

Potentiel de réchauffement global (PRG)

Définition : Le potentiel de réchauffement global (PRG) est le pouvoir réchauffant d’un gaz, rapporté au pouvoir réchauffant de la même masse de dioxyde de carbone pour une durée considérée, souvent de 100 ans. C’est un facteur de conversion utilisé pour comparer les impacts relatifs de différents gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique en se fondant sur leur forçage radiatif cumulé sur une période donnée.

POTENTIEL DE RECHAUFFEMENT GLOBAL (PRG)

Définition : Le potentiel de réchauffement global (PRG) est le pouvoir réchauffant d’un gaz, rapporté au pouvoir réchauffant de la même masse de dioxyde de carbone. C’est un facteur de conversion utilisé pour comparer les impacts relatifs de différents gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique en se fondant sur leur forçage radiatif cumulé sur une période donnée. Lorsque la valeur Potentiel de Réchauffement Global est importante et supérieur à 1, alors l’impact du gaz est néfaste pour l’environnement. Plus précisément, cet indicateur vise à regrouper sous une seule valeur l’effet additionné de toutes les substances contribuant à l’accroissement de l’effet de serre.

Poumon vert

Définition : L’expression poumon vert de la planète désigne à l’origine les grandes forêts de la Terre, en particulier la jungle amazonienne, qui produisent le dioxygène de l’air et fixent le CO2 atmosphérique grâce à la photosynthèse. En fait, ce sont les océans, avec leur phytoplancton photosynthétique, qui méritent le mieux le titre de poumon vert, puisque la biomasse de ces micro-organismes est la première productrice d’Oet le premier puits biologique à dioxyde de carbone atmosphérique. Il faut toutefois remarquer que ce terme est trompeur, puisque contrairement aux poumons qui absorbent l’oxygène et rejettent du CO2, le poumon vert de la planète fait l’inverse : rejeter de l’O2 et absorber du CO2.

principe de participation

Définition : Principe selon lequel le corps social est pleinement associé à l’élaboration de projets et de décisions publics ayant une incidence sur l’environnement, et dispose d’une possibilité de recours une fois la décision prise.

principe de précaution

Définition : Principe selon lequel l’éventualité d’un dommage susceptible d’affecter l’environnement de manière grave et irréversible appelle, malgré l’absence de certitudes scientifiques sur les risques encourus, la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et l’adoption de mesures provisoires et proportionnées au dommage envisagé.

Le  » principe de précaution  » doit être distingué du  » principe de prévention « , qui s’applique exclusivement aux risques avérés.

principe de prévention

Définition : Principe selon lequel il est nécessaire d’éviter ou de réduire les dommages liés aux risques avérés d’atteinte à l’environnement, en agissant en priorité à la source et en recourant aux meilleures techniques disponibles.

principe du pollueur-payeur

Définition : Principe, à l’origine de dispositions juridiques, selon lequel les frais engagés pour prévenir, réduire ou combattre une pollution ou toute autre atteinte à l’environnement sont à la charge de celui qui en est reconnu responsable.

Produit éthique

Définition : Un produit est dit éthique quand il se conforme à une palette de critères sociaux et environnementaux. Toute marque éthique doit donc proposer des produits qui participent à limiter l’empreinte écologique, qui ne sortent pas d’une usine ou d’une entreprise où les droits sociaux des travailleurs sont bafoués, qui est durable et qui respecte aussi les animaux.

PROJET DAWN DOWN

Définition : Le projet Draw Down, ou « Réduire » en français, a pour mission d’aider l’humanité à atteindre la « réduction »,  le moment futur auquel les niveaux de gaz à effets de serre présents dans l’atmosphère vont cesser d’augmenter et commencer à redescendre, arrêtant ainsi le réchauffement climatique. Son initiative phare est de chercher, documenter et décrire les 100 solutions les plus prometteuses pour lutter contre les changements climatiques.

PROTOCOLE DE KYOTO

Définition : Le protocole de Kyoto est un accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s’ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Signé le 11 décembre 1997 lors de la troisième conférence des parties à la convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 

Note : Ce protocole visait à réduire, entre 2008 et 2012, d’au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre : dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote et trois substituts des chlorofluorocarbones.

PROTOCOLE DE MONTREAL

Définition : Le protocole de Montréal est un accord international sur l’environnement qui fait suite à la convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone adoptée le 22 mars 1985. Il a pour objectif de réduire et à terme d’éliminer complètement les substances qui réduisent la couche d’ozone. Il a été signé par 24 pays et par la Communauté économique européenne le 16 septembre 1987 dans la ville de Montréal, au Canada, et est entré en vigueur le 1er janvier 1989.

Protoxyde d’azote

Définition : Le protoxyde d’azote, ou monoxyde de diazote, est un composé chimique de formule N2O. Ce gaz incolore a une odeur et un goût légèrement sucrés. Il est utilisé en anesthésie. Il est dit « gaz hilarant » car euphorisant à l’inhalation, d’où son usage comme drogue récréative hallucinogène  Ses émissions sont d’origine naturelle et humaine (plus de 20 % d’augmentation dans l’air depuis l’époque préindustrielle). Présent à l’état de traces dans l’air sec (330 parties par milliard), c’est un puissant gaz à effet de serre (298 fois plus puissant que le CO2) et il est devenu le 1er contributeur à la destruction de la couche d’ozone.

puits de carbone

Définition : Système naturel ou artificiel permettant de capter et de stocker une quantité significative de dioxyde de carbone (CO2), de manière à en limiter la concentration dans l’atmosphère.
Voir aussi : captage et stockage du CO2.

Q Comme …

quota d’émission de gaz à effet de serre

Définition : Quantité de gaz à effet de serre allouée à une activité dans le cadre d’un système de plafonnement d’émission.

R Comme …

Réchauffement climatique

Définition : Le réchauffement climatique, également nommé « changement climatique » ou encore « dérèglement climatique », est l’augmentation de la température moyenne de la surface terrestre en cours aux XXe et XXIe siècles ainsi que, plus généralement, la modification des régimes météorologiques à grande échelle qui en résulte. L’une comme l’autre sont attribuées aux émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine : bien qu’il y ait eu des périodes précédentes de changement climatique, depuis le milieu du XXe siècle les activités humaines ont des conséquences sans précédent sur le système climatique de la Terre et provoquent des changements à l’échelle mondiale.

récupération des déchets

Définition : Opération de collecte et de tri des déchets, en vue du réemploi ou du recyclage de produits et de matériaux.

recyclage des déchets

Définition : Ensemble des techniques de transformation des déchets après récupération, visant à en réintroduire tout ou partie dans un cycle de production.

réduction des déchets

Définition : Ensemble des mesures et des actions qui, de la conception à la distribution d’un produit, visent à réduire la diversité, la quantité et la nocivité des déchets.

RE ENSAUVAGEMENT

Définition : Le ré ensauvagement peut désigner, d’une part la réimplantation d’espèces animales (le plus souvent de grande taille) disparues depuis plusieurs siècles ou millénaires, d’autre part simplement l’absence d’intervention humaine, dans une région donnée, ou encore sur une surface très limitée.

refroidissement par une source naturelle

Définition : Méthode consistant à utiliser une circulation d’eau ou d’air pour refroidir un produit ou un bâtiment, sans recourir à une machine thermodynamique.

Résilience écologique

Définition : La résilience est la capacité de certains matériaux à reprendre leur forme initiale après un choc. Ce terme est utilisé par extension pour décrire la capacité de certains écosystèmes, individus ou sociétés à se reconstruire après une grave perturbation. D’ores et déjà, il est important de souligner que la résilience écologique, psychologique ou sociétale ne décrit pas exactement le même processus que la résilience des matériaux, car l’état initial ne peut jamais être restauré complètement (effet de seuil). Il s’agit de différents processus d’adaptation et de reconstruction pour atteindre un nouvel équilibre grâce aux ressources. 

Note : aujourd’hui, dans un contexte de dérèglement climatique, la résilience devient une clef essentielle pour permettre aux villes et territoires de s’adapter.

RESTAURATION DES ECO SYSTEMES

Définition : La restauration des écosystèmes consiste à favoriser la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont envisageables, parmi lesquelles le recours actif à la plantation ou la diminution des pressions exercées sur la nature pour lui permettre de se rétablir seule.

Voir résilience écologique

risque majeur

Définition  : Possibilité que se produise un événement naturel ou technique spécifique ayant des conséquences graves pour les populations ou sur l’environnement.

S Comme …

Sobriété énergétique

Définition : La sobriété énergétique désigne la réduction volontaire et organisée des consommations d’énergie. Au-delà de cette baisse, elle agit sur les usages et implique un changement comportemental, individuel ou collectif. Elle a pour objectif de réduire la demande, donc la pression sur les ressources renouvelables. Il s’agit de l’un des grands piliers de la transition énergétique.

Note : Dans un contexte de crise énergétique due à différents facteurs, le gouvernement français a lancé en octobre 2022 un plan de sobriété énergétique national. Son objectif : réduire de 10% la consommation d’ énergie d’ici 2024.

Solastalgie

Définition : La solastalgie est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux passés, actuels ou attendus, en particulier concernant la destruction des écosystèmes et de la biodiversité, et par extension le réchauffement climatique. Elle se rapproche en cela de l’éco-anxiété.

Ce concept a été créé en 2003 par le philosophe australien de l’environnement Glenn Albrecht et s’applique à certains liens entre la santé humaine et la santé environnementale, y compris la santé des écosystèmes, en particulier à travers « les effets cumulatifs des changements climatiques et environnementaux sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle ».

Note :  On distingue la solastalgie, liée au deuil de ce qui est déjà perdu , de l’éco-anxiété, liée à ce qui peut arriver ou être perdu en référence au stress post-traumatique.

Sommet de la Terre

Définition : Un sommet de la Terre est un terme générique servant à désigner les rencontres décennales entre dirigeants mondiaux, organisées depuis 1972 par l’ONU, ayant pour but de définir les moyens de stimuler le développement durable au niveau mondial. Le premier sommet a lieu à Stockholm (Suède) en 1972. Ces rencontres visent à démontrer la capacité collective à gérer les problèmes planétaires et affirment la nécessité du respect des contraintes écologiques.

stabilisation des déchets

Définition : Traitement qui empêche la dissolution et la dissémination des composés nocifs, toxiques ou polluants présents dans les déchets et tend à réduire le plus possible leurs effets dommageables sur l’environnement.

Surcyclage (upcycling)

Définition : Le surcyclage (en anglais, upcycling) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ». Un des premiers bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l’environnement. En effet, le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. Le surcyclage s’inscrit dans le vaste mouvement de l’économie circulaire et du réemploi.

Note : La pratique du surcyclage serait originaire des pays en voie de développement, qui disposent d’un accès limité aux biens de consommation.

Antonyme : Downcycling

T Comme …

Taxe carbone

Définition : La taxe carbone est une taxe environnementale sur les émissions de dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre qui contribue le plus au forçage radiatif d’origine anthropique, qu’elle vise à réduire, dans le but de contrôler le réchauffement climatique. Cette taxe, en faisant payer les pollueurs à proportion de leurs émissions, vise à modifier leurs comportements et à orienter leurs achats et leurs investissements. Elle est le plus souvent appliquée « en amont », sur les énergies fossiles.

taxon

Définition : Ensemble d’êtres vivants partageant certaines caractéristiques, à partir desquelles est établie leur classification.
Note : Les catégories de la classification biologique, telles que l’espèce, le genre, la famille, l’ordre, la classe ou l’embranchement, sont des taxons.

The shift project

Définition : The Shift Project (abrégé « TSP » ou « le Shift ») est une association française créée en 2010 et un laboratoire d’idées qui s’est donné pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole.

The Shift Project s’intéresse à la dépendance de l’économie au pétrole sous trois angles : le lien entre croissance économique et croissance de la consommation de pétrole, les problèmes liés à la disponibilité du pétrole et du gaz en quantités limitées et le changement climatique, qui rend nécessaire « un rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 5 % par an en moyenne dès aujourd’hui ». Pour l’organisme, même si certains usages sont possibles, l’utilité du PIB est finalement limitée, notamment parce qu’il ne prend pas en compte les ressources naturelles (et ne permet pas de rendre compte de leur caractère fini) et la génération d’externalités (comme les émissions de gaz à effet de serre).

Traçabilité 

Définition : La traçabilité désigne la situation dans laquelle on dispose de l’information nécessaire et suffisante pour connaître (éventuellement de façon rétrospective) la composition d’un matériau ou d’un produit du commerce tout au long de sa chaîne de production, de transformation et de distribution, et ce, en quelques endroits que ce soit, depuis l’origine première du produit jusqu’à sa fin de vie, soit comme dit l’adage : « du berceau jusqu’à la tombe » pour les produits industriels ou du slogan « de la fourche à la fourchette » pour un produit agricole alimentaire. Les règles et bonnes pratiques en matière de traçabilité sont déterminées par des normes, ou bien des organismes de contrôle nationaux ou internationaux. Ainsi, dans l’Union européenne, la traçabilité des aliments est sous le contrôle de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).

Note : la traçabilité joue un rôle important dans la surveillance et l’appréciation de la qualité d’un produit.

Transition ou trajectoire bas-carbone

Définition : Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes : les budgets carbone. Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français.

Transition écologique

Définition : Le concept de transition écologique, élaboré par Rob Hopkins, regroupe un ensemble de principes et de pratiques formés à partir des expérimentations et des observations d’individus, de groupes, de villages, villes ou communes, lorsqu’ils ont commencé à travailler sur les problématiques de résilience communautaire, d’économie en boucle et de réduction des émissions de CO2. Ces principes ont été déclinés dans les domaines de l’agriculture (permaculture), des usages dans les villes (avec le mouvement des villes en transition) ou plus généralement avec le principe écologique de résilience.

Transition énergétique

Définition : La transition énergétique désigne à la fois l’évolution passée de la répartition des énergies consommées sur la planète (bois, hydroélectricité, charbon, pétrole, gaz naturel, nucléaire, etc.) et, pour l’avenir, l’objectif politique et technique d’une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie. C’est l’un des volets de la transition écologique.

U Comme …

Upcycling (surcyclage)

Définition : Upcycling, ou en français « surcyclage », est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc par le haut , en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Le concept est apparu dans le milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz. Le terme a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : Remaking the way we make things paru en 2002. Encore mieux que le recyclage -faire du neuf avec du vieux-, l’upcycling vise à faire du beau avec du vieux, le préfixe « up » suggérant une élévation du statut de la pièce d’origine, sortant de sa visée fonctionnelle pour devenir purement esthétique.

V Comme …

Valorisation de la matière

Définition : La valorisation de la matière se définit par l’utilisation de déchets en substitution à d’autres matières ou substances. Néanmoins, la valorisation matière exclut toute forme de valorisation énergétique et du retraitement en matières destinées à servir de combustible.
On distingue trois opérations principales de valorisation matière :

  • le recyclage, permettant de retraiter les déchets dans le cadre de leurs fonction initiale ou à d’autres fins ;
  • la valorisation organique, permettant de valoriser les déchets organiques après méthanisation ou compostage par un retour au sol de matière organique ;
  • le remblaiement de carrières, réalisé avec apport de matériaux extérieurs (déblais de terrassement, matériaux de démolition…) nécessitant un tri préalable de ces matériaux afin de garantir l’utilisation des seuls matériaux inertes.

Vapeur d’eau

Définition : La vapeur d’eau est l’état gazeux de l’eau. C’est un gaz inodore et incolore. Présente en grande quantité dans l’atmosphère, la vapeur d’eau est le principal gaz à effet de serre. Elle varie selon la latitude et le temps de l’année . L’eau précipitable maximale se retrouve dans la zone de convergence intertropicale (ZTIC) près de l’équateur et diminue en allant vers les pôles. Cependant, dans les latitudes moyennes, la succession des dépressions et des anticyclones font grandement varier ces valeurs. des effets anthropologiques, comme le trafic aérien, génèrent des nuages artificiels qui augmentent l’albédo localement ce qui influence le réchauffement. L’augmentation de la température due à l’effet de serre du dioxyde de carbone va aussi mener à une plus grande évaporation des océans.

Véganisme

Définition : Le véganisme , dit également végétalisme intégral, est un mode de vie qui refuse l’exploitation des animaux, et exclut donc la consommation de produits d’origine animale. Au-delà de l’adoption d’une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut les produits alimentaires d’origine animale comme la viande, le poisson, les insectes, les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut également la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, etc.), et plus généralement l’utilisation des animaux dans le cadre des loisirs.

Synonyme : végétalisme intégral

Végétalisme

Définition : Le végétalisme est une pratique alimentaire excluant les produits animaux, aussi bien issus d’animaux morts (viande, poisson, crustacés, mollusques, gélatine, présure, etc.) que d’animaux vivants (produits laitiers, œufs, miel, etc.), et éventuellement les produits dont le procédé de fabrication fait intervenir des produits animaux (les boissons clarifiées à l’aide de caséine ou de colle de poisson, le sucre décoloré à l’aide de charbon d’os, etc.). Les végétaliens consomment des aliments provenant des règnes végétal (graines, légumes, fruits, fruits à coque, huiles végétales, épices, etc.), fongique (champignons comestibles, levures alimentaires, levain, etc.) et bactérien (bactéries lactiques comme le bifidus dans le soja fermenté , ainsi que les sous-produits de plusieurs espèces de bactéries comme source de vitamine B12). Ils consomment également des minéraux (sels de sodium, de potassium, de calcium, etc.). Certaines personnes se réclamant du végétalisme acceptent et défendent néanmoins la consommation de miel ou de bivalves.

Végétarisme

Définition : Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Elle est associée à la cuisine végétarienne. Dans sa définition la plus large, l’ovo-lacto-végétarisme, cette pratique alimentaire comprend des produits végétaux, minéraux, des champignons, mais aussi certains produits animaux tels que les œufs, le lait, les produits apicoles, et leurs produits dérivés. Il s’agit du végétarisme occidental traditionnel dont les pratiquants étaient appelés « pythagoréens ou pythagoriciens » jusqu’en 1847. Le végétarisme indien (hindou, jaïn et sikh), basé sur l’ahimsa (« non-violence »), autorise la consommation de produits laitiers (sous certaines conditions) mais exclut les œufs.

W Comme …

WWF World Wide Fund for Nature

Définition : Le WWF (auparavant World Wildlife Fund jusqu’en 1986) ou Fonds mondial pour la nature est une organisation non gouvernementale internationale (ONGI) créée en 1961, vouée à la protection de l’environnement et au développement durable.

Elle est l’une des plus importantes ONG environnementalistes de la planète, grâce à plus de cinq millions de soutiens à travers le monde. Elle travaille dans plus de cent pays bénéficiant de 12 000 programmes de protection de la nature depuis sa création.

X Comme …

Y Comme …

Z Comme …

Zéro déchets

Définition : La démarche écologique zéro déchet, zéro gaspillage, est un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…). Et ainsi contribuer à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires qu’ils posent. 

Note : ce mouvement de protection de l’environnement s’oppose à la production d’objets à usage unique et à certains modes de traitement des déchets. Il vise à changer nos habitudes de consommation.

Quelques liens : Plus d’information sur notre page Zéro déchets

Zone humide

Définition : Une zone humide , dénomination dérivant du terme anglais wetland, est une région où le principal facteur d’influence du biotope et de sa biocénose est l’eau. Elles jouent un rôle majeur en ce qui concerne le cycle de l’eau et le cycle du carbone. La flore des zones humides d’eau douce est dite hélophyte.

Selon l’article premier de la Convention de Ramsar (1971), « les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres. Cette définition de droit international s’impose aux États plus qu’aux particuliers, sauf si une clause particulière précise l’effet direct du texte pour ces derniers. »

Note : Plus d’un quart des espèces de zones humides sont en danger d’extinction et moins de 20 % des zones humides mondiales sont protégées. Selon le rapport de l’ONU sur la biodiversité (6 mai 2019), 85 % des zones humides mondiales risquent de disparaitre.

Synonyme : milieu humide

Nos sources

La norme : CTNX1000639X , La norme : CTNK0906417K

Version 1.04 – 8 juin 2023 – Copyright Colombes Transition