Club zéro déchet

Réduire ses déchets est un enjeu majeur pour notre planète.

Bonne nouvelle ! Chacun peut agir à son niveau. Colombes Transition met en place une démarche concrète vers le zéro déchet à travers son club zéro déchet, groupe local de zérowaste France.

Restez au courant de nos actions en rejoignant notre groupe Facebook Zérowaste Colombes Boucle Nord de Seine ou en vous abonnant à la newsletter de Colombes transition.



En priorité, favoriser la démarche zéro déchet à Colombes (et au niveau du territoire*)

  • Sensibiliser le public – rencontres citoyennes, animation d’ateliers, participation à des festivals,…
  • Sensibiliser les élus – instaurer une relation avec nos élus, mener des enquêtes de terrain, participer à des manifestations,…
  • Sensibiliser les commerçants au zéro déchet

Puis, favoriser le développement des ressources disponibles sur la commune (et au niveau du territoire*) pour réduire ses déchets

  • Magasins de vrac, de seconde main, ressourceries
  • Ateliers DIY et réparations
  • Trocs, brocantes, vide-greniers

Quelques ressources

Adopter le zéro déchet

De quoi parle-t-on vraiment ? Comment l’aborder ? Quelles sont les bases?. Beaucoup de sites en parlent, une rapide sélection, pour se faire une idée et passer à l’action.

S’informer. De multiples sites nous aident à mieux comprendre ce que « produisent » nos déchets.

Rien de tel que de savoir comment font les autres. C’est une base de l’action de Colombes Transition.

Ils ont franchi le pas, et ils le disent. En partageant leurs expériences et surtout leurs tucs et astuces, ils nous aident à aller vers le zéro déchet. Des exemples qui peuvent nous inspirer..

  • La vidéo TED de la famille zéro déchet et leur site avec plein d’astuces et de conseil pratiques
  • Le blog de Camille. Camille s’est lancée dans l’aventure du zéro déchet. Un blog simple et inspirant
  • L’ADEME a suivi 12 familles qui ont entrepris une démarche zéro déchet. Une expérience en vrai (à voir aussi le bilan, en fin de page). Avec cette avertissement qu’on aime bien « ATTENTION ! La lecture de cette enquête, des fiches de chaque foyer et des résultats est susceptible de provoquer des changements irrévocables dans votre mode de vie. Les enquêteurs ont eux-mêmes développé un regard nouveau sur leur quotidien, leur consommation et leurs déchets. Si ces symptômes apparaissent, la lecture complète du rapport apportera des éléments de réponse à vos interrogations et à votre envie d’agir. Lutter contre le gaspillage alimentaire, une source importante de déchet.
  • L’ADEME propose Gaspillage alimentaire 250 foyers économisent l’équivalent de 21 400 repas en un an et aussi un MAG sur le gaspillage alimentaire.

Avertissement : Colombes Transition apporte à ses lecteurs des informations, notamment à travers des liens vers d’autres sites web. Bien que nous les ayons sélectionnés, Colombes Transition ne peut être tenu pour responsable de leurs contenus.