Club zéro déchet

Le dimanche 16 juin à partir de 12h00

à C2mains – 21 rue Cugnet à Colombes

En famille, en solo, entre amis, venez participer à notre pique-nique (chacun apporte son pique-nique).

Un défi : Réduire ses déchets, dans ses achats, sa préparation, ses couverts, le transport, les contenants …

Venez partager vos expériences dans un moment de détente et découvrir notre démarche Zéro déchet.

Quelques pistes pour vous aider à bien préparer votre pique-nique :

1. Cuisiner maison : une salade de saison, un sandwich, des tartinades, quelques tranches de pain, des fruits, un gâteau, une citronnade… les idées de recettes ne manquent pas ! Prévoir la quantité adaptée de nourriture en fonction du nombre de personnes

2. Transporter les aliments et boissons dans des contenants réutilisables : utiliser des boîtes de conservation, des emballages réutilisables type « bee wrap », une gourde ou une bouteille réutilisable pour les boissons.  Le tout dans un sac isotherme, une glacière ou un panier

3. Apporter de la vaisselle réutilisable et du linge de table en tissu : selon les plats cuisinés, penser à s’équiper de couverts réutilisables (couteau pour tartiner, fourchette pour la salade,…), de petites assiettes si le plat est partagé, de gobelets ou verres réutilisables, et de serviettes en tissu. En option, prévoir une nappe en tissu pour s’installer dans l’herbe

4. Composter les restes alimentaires : rapporter les restes à la maison. Les déchets alimentaires (peaux de fruit, noyaux,…) pourront être déposés dans le composteur disponible sur le site C2Mains

5. Ne rien oublier sur place : pour un pique nique totalement zéro déchet, il est important de ne rien laisser derrière soi en partant !

6. Pensez au vrac : Utiliser des ingrédients achetés en vrac, ré-utilisez vos sacs, Prenez les ingrédients avec le moins d’emballage

Notre club Zéro déchet

Réduire ses déchets est un enjeu majeur pour notre planète.

Bonne nouvelle ! Chacun peut agir à son niveau.

Colombes Transition met en place une démarche concrète vers le zéro déchet à travers son club zéro déchet, groupe local de zéro waste France.

Restez au courant de nos actions en rejoignant notre groupe Facebook Zéro waste Colombes BNS ou en vous abonnant à la newsletter de Colombes transition.


Au fil de nos rencontres …


En priorité, favoriser la démarche zéro déchet à Colombes (et au niveau du territoire*)

  • Sensibiliser le public – rencontres citoyennes, animation d’ateliers, participation à des festivals,…
  • Sensibiliser les élus – instaurer une relation avec nos élus, mener des enquêtes de terrain, participer à des manifestations,…
  • Sensibiliser les commerçants au zéro déchet

Puis, favoriser le développement des ressources disponibles sur la commune (et au niveau du territoire*) pour réduire ses déchets

  • Magasins de vrac, de seconde main, ressourceries
  • Ateliers DIY et réparations
  • Trocs, brocantes, vide-greniers

*La gestion des déchets ne relève pas de la compétence des communes, mais des groupements de communes. Colombes appartient à l’EPT du territoire Boucle Nord de Seine, qui comprend les communes de Colombes, Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Villeneuve-la-Garenne, Argenteuil, Gennevilliers.


NOS ACTIONS

Du 18 au 26 Novembre 2023 a eu lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. C’est un événement qui encadre l’organisation, durant une même semaine et partout en Europe, d’actions de sensibilisation sur la réduction des déchets.

Dans ce cadre là, notre club zéro déchet a animé deux stands sur les marchés Aragon et Marceau. Ce fut l’occasion de vous rencontrer assez nombreuses et nombreux, d’échanger sur des bonnes pratiques, des recettes et d’apprendre comment réduire ses déchets.


Petite ramrque préalable : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Pour ce qui concerne les biodéchets, la loi impose, depuis le 1er janvier 2024, aux collectivités d’organiser la collecte des déchets compostables auprès des habitants. Dans notre cas, c’est donc de la responsabilité de l’Établissement Public Territorial – EPT Boucle Nord. Pour mémoire le territoire respecte la loi s’il a simplement entamé l’étude de la solution au 1er janvier 2024, une manière de donner une délai supplémentaire. Pourtant la loi qui porte cette obligation date de 2020 (la loi antigaspillage de 2020). Le territoire a l’obligation d’amener les biodéchets collectés vers une installation de compostage ou une installation de méthanisation.

Le code de l’environnement définit précisément les biodéchets (article R. 541-8). Il s’agit de tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine, issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. Les biodéchets conditionnés dans des emballages compostables, méthanisables et biodégradables sont collectés avec les biodéchets.

Selon l’ADEME, Les déchets alimentaires et déchets verts constituent en 2020, selon l’ADEME, près du tiers des déchets résiduels présents dans nos poubelles.

Colombes Transition a écrit à l’EPT, ainsi qu’à la mairie de Colombes (Notre lettre à l’EPT ici). Nous avons reçu une réponse de l’EPT boucle Nord de Seine (voir ici). Il en ressort que c’est probablement une solution fondée sur la mise à disposition de bacs de collecte collectifs qui devrait être mise en place, très progressivement.

Cette solution apporte, selon l’expérience, une moindre collecte des biodéchets par rapport à une collecte porte à porte (comme pour les autres poubelles), mais elle permet de ne pas ajouter une collecte supplémentaire par camion.

Le compostage individuel, pour ceux qui le peuvent, reste donc d’actualité. A noter que la collecte collective permet également le compostage de la viande ou du poisson (compostage industriel). A Colombes, pour obtenir un composteur Les demandes s’effectuent par écrit – Courrier adressé au service Propreté : Mairie de Colombes – Service Propreté Place de la République – 92701 Colombes Cedex et accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Colombes Transition restera vigilante pour suivre la mise en place effective de cette solution à Colombes.

A voir aussi nos liens concernant les biodéchets (ci-dessous)


QUELQUES RESSOURCES

Adopter le zéro déchet
De quoi parle-t-on vraiment ? Comment l’aborder ? Quelles sont les bases?
Beaucoup de sites en parlent, une rapide sélection, pour se faire une idée et passer à l’action.

En savoir plus …
S’informer.
De multiples sites nous aident à mieux comprendre ce que « produisent » nos déchets.

Ils partagent avec vous de bonnes pratiques
Rien de tel que de savoir comment font les autres.
C’est une base de l’action de Colombes Transition.

Ils se sont lancés et voici leurs expériences
Ils ont franchi le pas, et ils le disent. En partageant leurs expériences et surtout leurs tucs et astuces, ils nous aident à aller vers le zéro déchet.
Des exemples qui peuvent nous inspirer..

  • La vidéo TED de la famille zéro déchet et leur site avec plein d’astuces et de conseil pratiques
  • Le blog de Camille. Camille s’est lancée dans l’aventure du zéro déchet. Un blog simple et inspirant
  • L’ADEME a suivi 12 familles qui ont entrepris une démarche zéro déchet. Une expérience en vrai (à voir aussi le bilan, en fin de page). Avec cette avertissement qu’on aime bien « ATTENTION ! La lecture de cette enquête, des fiches de chaque foyer et des résultats est susceptible de provoquer des changements irrévocables dans votre mode de vie. Les enquêteurs ont eux-mêmes développé un regard nouveau sur leur quotidien, leur consommation et leurs déchets. Si ces symptômes apparaissent, la lecture complète du rapport apportera des éléments de réponse à vos interrogations et à votre envie d’agir. Lutter contre le gaspillage alimentaire, une source importante de déchet.
  • L’ADEME propose Gaspillage alimentaire 250 foyers économisent l’équivalent de 21 400 repas en un an et aussi un MAG sur le gaspillage alimentaire.

Avertissement : Colombes Transition apporte à ses lecteurs des informations, notamment à travers des liens vers d’autres sites web. Bien que nous les ayons sélectionnés, Colombes Transition ne peut être tenu pour responsable de leurs contenus.