Autoconsommation Collective (ACC)
Notre rencontre du jeudi 23 novembre 2023
La présentation à télécharger, plein de bonnes idées, c’est ici !
Colombes Transition lance une opération d’AutoConsommation Collective (ACC).
Le principe est simple. Il existe à Colombes des citoyens qui ont installé des panneaux solaires sur leurs toits. En général, ils consomment une partie de l’électricité et ils revendent (souvent à EDF) leur surplus de production. La loi permet aujourd’hui de distribuer (via Enedis) tout ou partie de ce surplus à d’autres citoyens. en constituant une opération d’autoconsommation collective.
Tous les acteurs (producteurs et consommateurs) doivent être dans un cercle de 2km de diamètre. Les producteurs peuvent aussi être ponctuellement des consommateurs, lorsque leur propre installation ne couvre pas leurs besoins. Enedis comptabilise les productions et consommations au sien de l’ACC. Une vidéo de présentation par Enedis.
Colombes Transition a identifié une vingtaine d’installations photovoltaïques à Colombes. Il y a donc un véritable potentiel de partage pour une électricité citoyenne et locale. Certains membres de Colombes Transition sont déjà engagés dans cette démarche. Une association spécifique gérera nos échanges entre nous et avec Enedis (personne Morale Organisatrice – PMO), en cours de déclaration.
Le jeudi 23 novembre, une dizaine de colombiennes et colombiens se sont réunis pour envisager de créer une première opération d’ACC. Ce n’est évidement que le début, et il y a encore beaucoup de choses à faire. Chacune et chacun peut donc y trouver sa place. Citoyens engagés nous souhaitons construire avec tous les participants. Rien n’est totalement figé et c’est en faisant, ensemble, que nous construirons ce beau projet.
Bref, notre projet est bien avancé et concret, mais nous sommes totalement ouverts aux bonnes volontés. Cette page n’est qu’une rapide explication. Nous développerons plus d’informations par la suite, et au fur et à mesure de notre projet.
Intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter par email : colombes.transiton@gmail.com
Colombes Transition – octobre 2023 – Vous aussi vous avez des lectures à partager avec nous : Laissez nous un message.
Avertissement : Colombes Transition apporte à ses lecteurs des informations, notamment à travers des liens vers d’autres sites web. Bien que nous les ayons sélectionnés, Colombes Transition ne peut être tenu pour responsable de leurs contenus.