Notre glossaire / M-O

Un grand nombre de termes est apparu dans le domaine de la transition climatique et de la biodiversité. Colombes Transition a repris ici les principaux termes, à partir de deux normes françaises ( CTNX1000639X et CTNK0906417K), qui constituent le vocabulaire de l’environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptées). Nous avons également complété cette liste avec des termes dont on entend parler, sans parfois savoir ce qu’ils veulent dire.

Vous cherchez la définition d’un mot relatif au développement durable et la transition écologique, sur Colombes ou ailleurs, vous la trouverez probablement sur cette page. Sinon n’hésitez pas à nous contacter car nous enrichissons ce glossaire en permanence.

Nous souhaitons ainsi diffuser et partager ces mots, ces expressions, mais aussi, au fur et à mesure du temps, étoffer leurs définitions et fournir des fiches plus complètes (texte plus explicatif, schémas, liens utiles etc..). Si ce travail vous intéresse, contactez-nous. Nous serons heureux, bien sûr, de votre aide.

Parfois nous avons directement ajouté des liens sur cette page. Nous n’avons pas pu vérifier le contenu de chacun de ces sites, pour lesquels nous n’engageons pas notre responsabilité (Ce n’est pas pour dire qu’ils sont trompeurs ou faux, mais nous ne pouvons pas être responsables de tout, vous comprenez !).

Voici donc notre glossaire, avec ses 367 termes !

Notre Glossaire : de A à C, de D à E, de F à H, de I à L, de M à O et de O à Z

M Comme …

Définition : L’objectif de l’utilisation de matériaux de construction écologiques est de construire des structures efficaces tant sur le plan énergétique, social que sur l’efficacité du cycle de vie. L’efficacité énergétique  est l’énergie nécessaire à la production, au transport et au recyclage/destruction du matériau et pour rendre l’habitation constituée de ce matériau habitable par tout temps. L’efficacité sociale,  comme l’impact sur la santé des personnes exposées au matériau (habitants, artisans…); l’impact de la production sur le développement local.  L’efficacité du cycle de vie :  la faculté du matériau à provenir d’une source renouvelable “écologiquement” .

Définition : Déchet qui a été transformé et/ou combiné, en vue d’obtenir un produit utilisable dans les procédés de fabrication pour remplacer la matière première initiale.

Différents matériaux du déchet, après transformation, deviennent la matière première de nouveaux produits ;

  • le réemploi – le produit usagé, après réparation ou remise à l’état neuf, est à nouveau utilisé pour le même usage ou un usage différent ;
  • la réutilisation – le produit est utilisé plusieurs fois pour le même usage ;
  • la régénération – le déchet, après transformation, retrouve les mêmes caractéristiques physico-chimiques et peut être utilisé comme une matière vierge.

Note : Exemples de valorisation matière : mâchefers valorisé en sous-couches routières…

mesure compensatoire

Définition : Mesure en faveur de l’environnement permettant de contrebalancer les dommages qui lui sont causés par un projet et qui n’ont pu être évités ou limités par d’autres moyens.

Méthane

Définition : Assez abondant dans le milieu naturel, le méthane est un combustible à fort potentiel. D’énormes quantités sont enfouies dans le sous-sol sous forme de gaz naturel. Le méthane est le deuxième gaz responsable du dérèglement climatique. Il absorbe une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre, et l’empêche ainsi de s’échapper vers l’espace. De plus, il contribue aussi indirectement à l’effet de serre, en diminuant la capacité de l’atmosphère à oxyder d’autres gaz à effet de serre (comme les fréons). Son utilisation comme combustible émet du dioxyde de carbone CO2. 

Note : Globalement, les émissions de méthane vers l’atmosphère sont estimées entre 500 et 900 Mt/an, dont environ 60 % sont d’origine anthropique. Le méthane fait partie des six principaux gaz à effet de serre inscrits sur la liste du protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE.

Microparticule

Définition : Une microparticule est une particule minuscule dont la taille va être comprise entre 0,1 et 100 μm. Il en existe deux types :

  • les microparticules naturelles : elles résultent de processus naturels tels que les éruptions volcaniques et l’érosion des sols, ou proviennent d’êtres vivants comme les pollens de fleurs, les spores de champignons, etc.
  • les microparticules anthropiques : issues de l’activité humaine, elles proviennent généralement de l’activité industrielle, du trafic routier, des chantiers de construction, des feux de cheminée, etc.

La mesure de ces microparticules permet d’évaluer la qualité de l’air.

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires

Définition : Ce Ministère est chargé de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la transition écologique et de la Cohésion des Territoires, des Collectivités territoriales, de la Ruralité, de la Ville, du Logement et de l’Ecologie

Ministère de la Transition énergétique

Définition : Ce Ministère prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière industrielle et tarifaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il promeut une gestion durable des ressources rares en matière minière.

Définition : Atténuation d’une atteinte à l’environnement obtenue par la mise en œuvre de dispositions et de mesures appropriées.

Mobilité douce

Définition : Le concept de mobilité douce  répond principalement aux enjeux du transport urbain. Les citadins sont confrontés à des problèmes propres à eux : la nuisance sonore causée par les moyens de transport. Il désigne alors tous les modes de déplacement qui permettent de réduire cette pollution sonore urbaine : la marche à pied, le vélo, le roller…  tous les moyens de transport non motorisés. Cela implique un nouvel aménagement du territoire pour mettre en place des pistes cyclables et accueillir ces mobilités insonores en ville.

Mobilité durable  (Ecomobilité)  

Définition : La mobilité durable conjugue les enjeux environnementaux et les problématiques du développement durable. C’est une nouvelle façon de se déplacer qui aura moins d’impact sur la planète et sur l’environnement. Contrairement à la mobilité douce, il ne s’agit pas forcément des engins de transport non motorisés mais des autres mobilités excluant l’autosolisme, c’est-à-dire l’usage de sa voiture seul, telles que l’autopartage et le covoiturage.

N Comme …

Définition : Terme particulièrement polysémique. Selon une définition possible, la nature serait la totalité des animaux et des végétaux, tout ce qui croît et, par extension, le milieu qui rend cette vie possible, par opposition à la culture et à tout ce qui est anthropique. Mais entre le sauvage et l’artificiel, la nature peut prendre des formes diverses et se révèle être également une construction culturelle. Ainsi en est-il des multiples conceptions des rapports entre êtres humains et non-humains. Ce questionnement perce aujourd’hui dans les débats autour des droits de la nature, à différencier des droits de l’environnement.

 Note : En 2017, le Parlement néo-zélandais a reconnu au fleuve Whanganui la qualité d’ « d’être vivant unique » et l’a doté d’une personnalité juridique.

Négawatt

Définition : Le négawatt est une unité théorique de puissance (exprimée en watts) mesurant une puissance économisée. Cette économie est le résultat de la sobriété énergétique (changement de comportement) ou d’une efficacité énergétique améliorée (changement de technologie).

nettoyage par le ressac

Définition : Nettoyage des plages consistant à déplacer, dans la zone de déferlement, des sédiments littoraux souillés par des hydrocarbures, en vue de les soumettre au mouvement des vagues pour leur lavage naturel.
Le polluant, qui s’agglutine en surface à l’arrière des sédiments, est ensuite récupéré avec des filets capteurs.

Neutralité carbone

Définition :  La neutralité carbone a pour principe l’équilibre entre les GES générés par l’activité humaine et leur absorption par des réservoirs naturels ou artificiels, appelés puits — principalement les océans, les sols et les forêts. De nombreux acteurs se sont donc engagés à atteindre cette balance d’ici 2050.

Note : l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales, se présente sous la forme d’une base de données en ligne régulièrement actualisée, exposant la situation de plus de 105 732 espèces (version 2019) sur les 1,8 million d’espèces connues.

Définition : Les nitrates (NO3−) sont une des formes de l’azote. Utiles à la croissance des végétaux, ils sont d’origine naturelle ou non (engrais azotés minéraux). Les nitrates sont un nutriment de première importance pour la croissance des végétaux. Cependant la présence de nitrates en trop grande quantité dans l’eau peut conduire à des déséquilibres écologiques, entraînant des phénomènes d’eutrophisation. La présence de nitrates dans les ressources en eau et les sols est liée :

  • à des processus naturels associés au cycle de l’azote ;
  • aux activités agricoles comme l’épandage de fertilisants azotés ou les effluents issus de l’élevage ;
  • aux rejets d’origine urbaine ou industrielle (rejet d’eaux très riches en nitrates par des abattoirs et des laiteries-fromageries, l’industrie chimique et para-chimique ou encore l’industrie du papier).  

Note : A travers leur présence dans l’eau, les sols et les végétaux, les nitrates se retrouvent de fait dans notre alimentation. Ils peuvent également être ajoutés intentionnellement dans les produits de charcuterie ou certains fromages sous forme d’additif alimentaire (E251 et E252), représentant moins de 4 % de notre exposition totale aux nitrates toutes sources confondues.

Nutri-score

Définition : Le Nutri-score a été mis en place à l’initiative du gouvernement français en 2016. C’est un système d’étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, placé sur le devant des emballages alimentaires, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Il a pour but de favoriser le choix de produits plus sains d’un point de vue nutritionnel par les consommateurs et ainsi de participer à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.

O Comme …

Définition : Les « Objectifs d’Aichi »  constituent le nouveau « Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 » pour la planète, adopté par les Parties à la Conférence de Nagoya sur la biodiversité (CDB) en octobre 2010. (« Aichi » renvoie au nom de la préfecture d’Aichi, au Japon). Ce Plan stratégique de dix ans, dit « Objectif d’Aichi » regroupe 20 objectifs principaux. Ils sont organisés en 5 buts stratégiques traitant les causes sous-jacentes à la perte de la biodiversité et de la société.

Objectifs du développement durable (ODD)

Définition : Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Au nombre de 17, les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.

Occupation du sol

Définition : L’occupation du sol est pour la FAO (1998) « la couverture (bio-)physique de la surface des terres émergées » et donc le type d’usage (ou de non-usage) fait des terres par l’Homme. La mosaïque paysagère est cartographiée en identifiant les types homogènes de milieux (ex : zones artificialisées, zones agricoles, forêts ou landes, zones humides, etc.).

En Europe, la base de données d’occupation biophysique des sols « Corine » permet d’obtenir des cartographies au 1/100 000e, construites à partir de données satellitaires et avec une précision de 15 ou 25 hectares selon les thèmes.

Note : Un enjeu important est de comprendre les tendances en termes de changement d’affectations des terres, leurs explications et les effets de ces changements (impacts immédiats et différés, locaux et globaux). Pour cela, il convient de comparer les données d’occupation des sols entre deux ou plusieurs dates.

Définition : Oceanix City, ou Oceanix, est un projet de ville flottante, dévoilé en 2019, censé accueillir des réfugiés climatiques. Dessiné par le cabinet d’architecte danois de Bjarke Ingels, ce projet est soutenu par l’ONU.

Note : Un prototype devrait être construit d’ici à 2025, sur l’East River, près du siège des Nations unies,  avec un déploiement, en 2040, de 6 villes pouvant accueillir 10 000 habitants.

Définition : Concept créé par Emma Pattee, journaliste américaine, en 2021 réalisant qu’une grande partie de notre empreinte carbone était due à des forces indépendantes de notre volonté. Il s’agit de mesurer les effets du mode de vie d’un individu. « Votre ombre climatique est une forme sombre qui s’étend derrière vous. Elle vous suit partout où vous allez et prend en compte non seulement l’usage que vous faites de la climatisation et la consommation d’essence de votre voiture, mais aussi pour qui vous votez, le nombre d’enfants que vous choisissez d’avoir, votre lieu de travail, la manière dont vous investissez votre argent, à quel point vous parlez du changement climatique, et si vos paroles encouragent un sentiment d’urgence, d’apathie ou de déni. » Plutôt que d’encourager des actions purement individuelles, votre ombre climatique s’agrandit lorsque ces actions inspirent d’autres personnes, sciemment ou non. Plutôt que des mesures, il est ici question de morale : est-ce que je fais le maximum pour la planète ? 

OPTIMUM MEDIEVAL

Définition : L’optimum climatique médiéval, parfois appelé réchauffement climatique de l’an mil, est une période de climat inhabituellement chaud localisé sur les régions de l’Atlantique nord et ayant duré du Xe au XIVe siècle approximativement.

Note : le niveau des températures durant l’optimum climatique médiéval était sensiblement plus élevé que celui du petit âge glaciaire qui lui a succédé, il était plus précisément équivalent à celui des années 1990 mais n’aurait pas atteint « globalement » le niveau des températures du début du XXIe siècle.

Définition : Un organisme génétiquement modifié est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique dite de « génie génétique » pour lui conférer une caractéristique nouvelle.

Un OGM est défini par la directive 2001/18/CE comme « un organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle. » Cette définition est complétée par une liste de techniques de modification génétique et par une liste de techniques qui ne sont pas considérées comme entraînant une modification génétique. Cette directive exclut certaines techniques du champ d’application de la réglementation relative aux OGM.

Définition: Procédé de combustion pour la production d’énergie, dans lequel on utilise comme comburant, à la place de l’air, de l’oxygène pur.

Note : L’oxycombustion permet d’obtenir un flux de dioxyde de carbone (CO2) exempt d’azote, plus facile à récupérer et à conditionner pour le transport et le stockage. Elle fait partie des procédés dits du « charbon propre ».

Ozone

Définition : L’ozone(ou trioxygène) est naturellement présent dans l’atmosphère terrestre, formant dans la stratosphère une couche d’ozone entre 13 et 40 km d’altitude qui intercepte plus de 97 % des rayons ultraviolets du Soleil, mais est un polluant dans les basses couches de l’atmosphère (la troposphère) où il agresse le système respiratoire des animaux et peut brûler les végétaux les plus sensibles. Cet oxydant énergique agresse les cellules vivantes et peut être responsable de phénomènes de corrosion accélérée de polymères (« craquelage d’élastomères par l’ozone »).

Nos sources

La norme : CTNX1000639X , La norme : CTNK0906417K

Le Vocabulaire du Développement durable : Délégation générale à la langue française et aux langues de France – édition 2015

Wikipédia et autres sources

Version 1.04 – 8 juin 2023 – Copyright Colombes Transition