Notre glossaire / I-L

Un grand nombre de termes est apparu dans le domaine de la transition climatique et de la biodiversité. Colombes Transition a repris ici les principaux termes, à partir de deux normes françaises ( CTNX1000639X et CTNK0906417K), qui constituent le vocabulaire de l’environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptées). Nous avons également complété cette liste avec des termes dont on entend parler, sans parfois savoir ce qu’ils veulent dire.

Vous cherchez la définition d’un mot relatif au développement durable et la transition écologique, sur Colombes ou ailleurs, vous la trouverez probablement sur cette page. Sinon n’hésitez pas à nous contacter car nous enrichissons ce glossaire en permanence.

Nous souhaitons ainsi diffuser et partager ces mots, ces expressions, mais aussi, au fur et à mesure du temps, étoffer leurs définitions et fournir des fiches plus complètes (texte plus explicatif, schémas, liens utiles etc..). Si ce travail vous intéresse, contactez-nous. Nous serons heureux, bien sûr, de votre aide.

Parfois nous avons directement ajouté des liens sur cette page. Nous n’avons pas pu vérifier le contenu de chacun de ces sites, pour lesquels nous n’engageons pas notre responsabilité (Ce n’est pas pour dire qu’ils sont trompeurs ou faux, mais nous ne pouvons pas être responsables de tout, vous comprenez !).

Voici donc notre glossaire, avec ses 367 termes !

Notre Glossaire : de A à C, de D à E, de F à H, de I à L, de M à O et de O à Z

Ilôt de chaleur urbain

Définition : L’expression « îlot de chaleur urbain » (ICU) a fait son apparition vers le milieu du XXe siècle. Elle fait référence à un phénomène d’élévation de température localisée en milieu urbain par rapport aux zones rurales voisines. Ces îlots thermiques sont des microclimats artificiels provoqués par les activités humaines (centrales énergétiques, échangeurs de chaleur…) et la modification de la nature du sol, notamment l’urbanisme (surfaces sombres qui absorbent la chaleur, comme le goudron).

Définition : C’est une technique de transformation par l’action du feu. C’est une des techniques de gestion des déchets qui peut servir à produire de l’électricité et/ou de la chaleur (chauffage urbain par exemple), mais qui peut être source de pollution de l’air. L’incinération génère plusieurs sous-produits polluants : les fumées, les mâchefers (MIOM), les lixiviats, les eaux de lavage des fumées, les résidus d’épuration de fumées (REFIOM ; un déchet ultime constitué de poussières et de cendre volante, riche en substances toxiques, dont dioxinesfuranesHAPmétaux lourds et métalloïdes de granulométrie très fine).

Définition : L’indice planète vivante est un indicateur d’état de la biodiversité, utilisé pour l’évaluation environnementale, en particulier par l’ONU.

C’est un indice composite, construit sur les tendances observées chez un grand nombre de populations d’espèces de vertébrés du monde entier, qui observe la moyenne des taux de décroissance de la population de nombreuses espèces de vertébrés témoin, par rapport à celle de l’année 1970.

Note : L’indice Planète Vivante a été initialement développé en 1997 par le WWF

Définition : En hydrologie l’interception des précipitations désigne le processus selon lequel les eaux météoritiques sont retenues par le feuillage, les branches et la litière, et qui n’atteignent jamais la surface du sol. La définition scientifique de ce concept dépend selon que les chercheurs l’appréhendent en tant que flux ou en tant que stock.

Définition : L’investissement socialement responsable (ISR) est une stratégie d’investissement qui tient compte à la fois de préoccupations de rentabilité et de préoccupations environnementales et sociétales. Son objectif est double en ce qu’il cherche à être rentable tout en s’accordant une mission sociale. L’investissement socialement responsable est ainsi l’application des principes du développement durable aux placements financiers.

Définition : L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale indépendante, dont les 168 membres sont les organismes nationaux de normalisation. C’est l’AFNOR (Association Française de Normalisation) qui représente la France.

J Comme …

Définition : Le Jour de la Terre est une importante célébration environnementale par la société civile. Célébré le 22 avril, le Jour de la Terre est un événement annuel mondial où plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l’environnement sont effectuées et coordonnées grâce au Earth Day Network.

Note : Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson, qui encouragea les étudiants à sensibiliser à l’environnement dans leurs communautés, le Jour de la Terre l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète.

Définition : La notion de justice climatique désigne les approches éthiques, morales, de justice et politique de la question de l’égalité face au dérèglement climatique, plutôt que les approches uniquement environnementales ou physiques.

Elle est aussi utilisée pour désigner les plaintes et actions juridiques déposées pour action insuffisante contre le changement climatique et pour l’adaptation.

Entre 2006 et 2019, plus de 1 300 plaintes relatives au climat ont été déposées dans une trentaine de pays, parfois par des enfants. Les accusés étaient surtout des gouvernements, mais ces actions en justice visent de plus en plus de grandes entreprises fortement émettrices de gaz à effet de serre.

Note : Une proposition fondamentale de la justice climatique est que ceux qui sont les moins responsables du changement climatique en subissent les conséquences les plus graves

Nos sources

La norme : CTNX1000639X , La norme : CTNK0906417K

Le Vocabulaire du Développement durable : Délégation générale à la langue française et aux langues de France – édition 2015

Wikipédia et autres sources

Version 1.04 – 8 juin 2023 – Copyright Colombes Transition