Notre glossaire / F-H

Un grand nombre de termes est apparu dans le domaine de la transition climatique et de la biodiversité. Colombes Transition a repris ici les principaux termes, à partir de deux normes françaises ( CTNX1000639X et CTNK0906417K), qui constituent le vocabulaire de l’environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptées). Nous avons également complété cette liste avec des termes dont on entend parler, sans parfois savoir ce qu’ils veulent dire.

Vous cherchez la définition d’un mot relatif au développement durable et la transition écologique, sur Colombes ou ailleurs, vous la trouverez probablement sur cette page. Sinon n’hésitez pas à nous contacter car nous enrichissons ce glossaire en permanence.

Nous souhaitons ainsi diffuser et partager ces mots, ces expressions, mais aussi, au fur et à mesure du temps, étoffer leurs définitions et fournir des fiches plus complètes (texte plus explicatif, schémas, liens utiles etc..). Si ce travail vous intéresse, contactez-nous. Nous serons heureux, bien sûr, de votre aide.

Parfois nous avons directement ajouté des liens sur cette page. Nous n’avons pas pu vérifier le contenu de chacun de ces sites, pour lesquels nous n’engageons pas notre responsabilité (Ce n’est pas pour dire qu’ils sont trompeurs ou faux, mais nous ne pouvons pas être responsables de tout, vous comprenez !).

Voici donc notre glossaire, avec ses 367 termes !

Notre Glossaire : de A à C, de D à E, de F à H, de I à L, de M à O et de O à Z

F Comme …

Définition : Le principal organisme certificateur du secteur équitable n’a longtemps couvert que l’étape de la production du coton dans les chaînes textiles, en y appliquant les mêmes critères que pour les autres matières premières agricoles, comme le prix minimum par exemple. Pour initier la construction de véritables chaînes équitables, Fairtrade a lancé en 2016 un nouveau standard textile qui ajoute une certification sur toutes les étapes postérieures, de l’égrenage du coton jusqu’à la confection. Le standard inclut des critères assez développés en matière de liberté d’association et de négociation collective, ainsi qu’un processus de transition en 6 ans vers un salaire vital.

Définition : C’est un standard créé à l’initiative de plusieurs parties prenantes, dont la Clean Clothes Campaign, des syndicats et des marques.

Elle vise à offrir une garantie éthique et socialement responsable, en s’attaquant principalement aux conditions de travail dans les usines de confection (ex : absence de travail forcé, liberté syndicale). Au travers d’audits, d’enquêtes et d’un système de plaintes, elle tente de responsabiliser les marques en les amenant à mieux contrôler leurs chaînes d’approvisionnement et à améliorer de manière globale et progressive les conditions de travail chez ses fournisseurs.

Fast fashion

Définition : La fast fashion (anglicisme), mode éphémère ou mode express, est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois.

Note : Le secteur de la mode compte parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques et le renforcement des inégalités socio-économiques à travers le monde.

Antonyme : Eco fashion

Définition : Opération permettant de déterminer s’il y a lieu d’effectuer une évaluation environnementale

Définition : L’ensemble des ressources financières locales, nationales ou transnationales d’origine privée, publique ou autre, mobilisées pour financer des actions dans l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques. Les ressources financières pour couvrir les dépenses d’une transition économique sobre en carbone ou d’adoption d’options de résilience aux chocs climatiques actuels et futurs .

Fonte des glaciers

Définition : On parle de fonte des glaces pour désigner l’accélération brutale ces dernières décennies de la disparition des glaciers de l’Arctique et de l’Antarctique ou des glaciers de montagne à travers la planète, disparition directement liée au réchauffement climatique. Avec la hausse des températures engendrée par les émissions de gaz à effet de serre, on observe que les glaces fondent de plus en plus tôt, et ont de plus en plus de mal à se reformer en hiver.

Note : Plus de 28 000 tonnes de glaces ont disparu en un peu plus de 20 ans. Avec pour conséquences la perte d’habitat pour de nombreux animaux et populations locales mais aussi la modification des courants océaniques et l’élévation du niveau des mers qui laisse planer un risque d’inondations dans bien d’autres régions du monde.

FORCAGE RADIATIF

Définition : Le forçage radiatif est un terme de climatologie qui désigne un phénomène de perturbation de l’équilibre d’un système climatique par des facteurs externes au climat proprement dit. Cette perturbation concerne le différentiel entre les énergies radiatives (rayonnement) reçues et émises par ce système climatique. Si l’énergie reçue est supérieure à l’énergie émise, le forçage radiatif est positif. Dans le cas contraire, il est négatif.

Note : Ces forçages peuvent être naturels comme les variations de l’ensoleillement, elles-mêmes causées soit par des variations de l’intensité du rayonnement émis par le soleil soit par des variations de la distance Terre – Soleil ou les éruptions volcaniques qui provoquent des variations de la quantité de rayonnement solaire réfléchi par la planète ou anthropiques  comme les émissions de gaz à effet de serre, d’aérosols, la déforestation et plus généralement la modification des surfaces végétales.

Définition : Opération qui consiste, par l’injection d’un fluide sous forte pression, à élargir et prolonger les fissures naturelles d’une formation géologique, ou à en créer de  nouvelles.

Note : 1. La fracturation est utilisée pour extraire certains hydrocarbures non conventionnels lorsque les réservoirs sont insuffisamment perméables. 2. Les fluides injectés sont généralement des liquides, mais peuvent être aussi des gaz

G comme...

Gaz à effet de serre (GES)

Définition : Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. Sous l’effet des gaz à effet de serre, l’atmosphère terrestre laisse entrer une grosse partie du rayonnement solaire, et retient une partie du rayonnement infrarouge réémis par le sol. Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, et notamment la vapeur d’eau, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +15 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.

Note : les principaux GES à PRG élevé et temps de résidence long sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), l’hexafluorure de soufre (SF6).

Définition : Gaz naturel, essentiellement composé de méthane, extrait des gisements houillers.

Définition : Le gaz de réservoir compact est un gaz naturel produit à partir de roches-réservoirs si peu perméables qu’une fracturation hydraulique est nécessaire pour en assurer une production rentable.

Définition : Gaz naturel présent dans une roche, où il s’est formé et où il est resté piégé.

Note : Lorsque la roche-mère est un schiste argileux, le gaz piégé est nommé « gaz de schiste »

Définition : Gaz naturel présent dans des formations de schistes argileux.

Définition : Gaz naturel piégé dans des roches peu perméables ou des gisements de charbon, et dont l’extraction nécessite le recours, dès le début de l’exploitation, à des techniques de stimulation de la roche qui diffèrent de celles qui sont utilisées couramment dans l’industrie gazière.

Note : On distingue trois types de gaz non conventionnels : le gaz de roche-mère, le gaz de réservoir compact et le gaz de charbon

Définition : Les lois de décentralisation ont confié la compétence GEMAPI aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles,….
La GEMAPI est un bloc de compétences confié aux EPCI de manière obligatoire depuis le 01/01/2018 par les lois de décentralisation de 2014. Ce bloc de compétences recouvre les actions suivantes :

  • l’aménagement des bassins versants,
  • l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau,
  • la défense contre les inondations et contre la mer,
  • la protection et la restauration des zones humides, écosystèmes aquatiques et formations boisées riveraines.

GEO INGENIERIE

Définition : La géo ingénierie regroupe les techniques utilisées par les humains pour contrôler, modifier et maîtriser l’environnement terrestre, c’est-à-dire le climat, les cycles naturels ou les écosystèmes. Ces techniques sont variées, et visent à avoir une influence sur de nombreux paramètres naturels (précipitations, réchauffement climatique, développement de certains écosystèmes…).

Note : Après l’éruption du mont Pinatubo (en 1991), Paul Crutzen a proposé d’utiliser du soufre ou des dérivés soufrés sous forme d’aérosols de sulfate qui, massivement injectés dans l’atmosphère augmenteraient l’albédo atmosphérique.

Définition : La géothermie, est à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technique qui vise à les exploiter. Par extension, la « géothermie » désigne aussi l’énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre, qui est convertie en chaleur.

Note : Pour capter l’énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la terre. Ce fluide peut être celui d’une nappe d’eau chaude captive naturelle, ou de l’eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé d’énergie thermique. Celle-ci est utilisée directement ou convertie partiellement en électricité.

GIEC

Définition : Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental chargé d’évaluer la réalité, les causes et les conséquences de l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique en cours. Créé en 1988 sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l’environnement à la suite d’une initiative politique internationale, le GIEC est ouvert à tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies. En 2021, il regroupe 195 États.

Grâce aux travaux scientifiques menés dans le monde entier, les experts du GIEC réfléchissent à des stratégies pour permettre aux sociétés d’éviter ou de s’adapter aux conséquences du changement climatique. Ils publient des rapports d’évaluation tous les 5/7 ans.

Définition : Un principe essentiel de la certification GOTS est d’utiliser du coton biologique (sans engrais de synthèse, de pesticides chimiques, d’OGM, etc.) pour la fabrication des vêtements. Elle exige également le respect de critères sociaux et environnementaux sur les étapes ultérieures de transformation textile (filage, tissage, confection, etc.). Bien que relativement complet, ce standard se révèle moins complet sur les critères sociaux, entre autres du fait de sa spécialisation historique sur l’axe environnemental.

GRANDES GLACIATIONS

Définition : Une glaciation est une période glaciaire , c’est-à-dire à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une partie importante des continents est englacée. L’histoire de la Terre est marquée par de nombreux épisodes glaciaires au cours de refroidissements climatiques. Le Quaternaire se caractérise par leur relative fréquence et leur régularité.

Note : Les épisodes froids (glaciations) se caractérisent par une extension massive des glaciers. Avec une durée moyenne de 90 000 ans, ils dominent largement sur les épisodes interglaciaires (seulement 15 000 ans). L’interglaciaire actuel, désigné sur l’échelle des temps géologiques comme la série de l’Holocène, dure depuis déjà 11 000 ans. 

Voir période inter-glaciaire

Green score

Définition : c’est un indice mis en place par le site We Go GreenR , qui renseigne les voyageurs sur le degré d’éco-responsabilité du logement qu’ils consultent. Il repose sur 8 critères (rénovation énergétique, gestion de l’énergie et de l’eau, réduction des déchets, transports et mobilité, actions éco-responsables, alimentation, équipements et entretien. Pour qu’un hébergement soit référencé sur la plateforme, il faut qu’il obtienne au minimum 1/5 au Green Score.

Green washing

Définition : Le green washing, (en français l’éco blanchiment), consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui, de par leurs activités, polluent excessivement la nature et l’environnement. Pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image.

H Comme …

Hexafluorure de soufre

Définition : L’hexafluorure de soufre est un composé chimique de soufre et de fluor, de formule chimique SF6. C’est un gaz inerte, sans odeur, incolore. Son potentiel de réchauffement global est très élevé, de 23 500 fois celui du dioxyde de carbone à cent ans, ce qui en fait potentiellement le plus puissant gaz à effet de serre sur Terre.

Note :  L’hexafluorure de soufre (SF6) est l’un des six types de gaz à effet de serre visés par le protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE.

Hydrocarbures perfluorés( PFC)

Définition : Les hydrocarbures perfluorés ou perfluorocarbures (PFC) sont des composés halogénés gazeux de la famille des fluorocarbures . Ces composés synthétiques ont la particularité de dissoudre de grandes quantités de gaz, comme le dioxygène (O2), le dioxyde de carbone (CO2), le diazote (N2), etc. Bien qu’émis en faible quantité dans l’air, ils participent au changement climatique, en raison de leur potentiel élevé en matière de réchauffement planétaire et font partie des six principaux gaz à effet de serre inscrits sur la liste du protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE. 

Hydrofluorocarbure (HFC)

Définition : Les hydrofluorocarbures (HFC) sont des gaz de la famille des fluorocarbures (FC). Ces gaz fluorés d’origine synthétique composés d’atomes de carbone, de fluor et d’hydrogène tendent à remplacer à la fois les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) comme fluides frigorigènes, propulseurs de sprays et pour la fabrication de mousses isolantes.

Note : Les HFC sont apparus sur le marché peu après la mise en application du Protocole de Montréal (1987) qui est l’un des protocoles internationaux les plus efficaces et important pour la protection du climat et interdit l’utilisation des  CFC et des  HCFC en raison de leur action destructrice sur la couche d’ozone. Ils font partie des six principaux gaz à effet de serre inscrits sur la liste du Protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE

Définition : Turbine immergée qui utilise l’énergie des courants marins, et parfois fluviaux, pour produire de l’électricité.

HYDROSPHERE

Définition : L’hydrosphère est l’ensemble des zones d’une planète où l’eau est présente. Elle concerne aussi bien l’eau sous forme liquide (océans, fleuves, nappes phréatiques, etc.), que sous forme solide (glaciers, banquise, neiges éternelles, etc.) ou gazeuse (vapeur d’eau).

Nos sources

La norme : CTNX1000639X , La norme : CTNK0906417K

Le Vocabulaire du Développement durable : Délégation générale à la langue française et aux langues de France – édition 2015

Wikipédia et autres sources

Version 1.04 – 8 juin 2023 – Copyright Colombes Transition